Innsbruck, ville cyclable - la grenoble autrichienne

Innsbruck, ville cyclable – la grenoble autrichienne

Nous avions profité de notre passage en Allemagne du sud à l'occasion de l'Eurobike (Friedrichshafen) en juillet pour faire cap encore un peu plus à l'est, dans le Tyrol autrichien.

Visite d'une journée sur Innsbruck, la "Grenoble autrichienne” (à moins que ce ne soit Grenoble le Innsbruck français ?). La capitale du Tyrol est une ville moyenne (120 000 habitants, 190 000 avec son agglomération). Elle est située en fond de vallée, donc très plate. C'est en cela qu'elle peut-être comparée à sa jumelle alpine, Grenoble.

La pratique du vélo y est très développée. Les infrastructures cyclables sont bien présentes, y compris pour le stationnement, devant les magasins ou les habitations collectives. En tout, le réseau cyclable représente plus de 350 km de pistes.

Si la ville fait la part belle au vélo utilitaire, elle n'en oublie pas pour autant la pratique loisir. Et elle a bien raison. Avec de magnifiques montagnes au nord et au sud, elle offre un terrain de jeu incroyable, autant aux routiers qu'aux vététistes. Elle accueillait d'ailleurs le festival Crankworks en juin (slopestyle, pumptrack, DH...) et accueille les championnats du monde de cyclisme sur route UCI du 22 au 30 septembre prochain.

Pour ceux qui n'aiment pas grimper (et j'ai testé pour vous, ça monte !), l'office du tourisme de la ville propose une "Bike City Card" qui permet d'avoir accès aux remontées mécaniques autour d'Innsbruck.

On ne naît pas ville cyclable, on le devient grâce à une politique volontariste et adaptée à ce mode de transport... visite en images ci-dessous. Plus d'informations sur le site officiel vélo de la ville de Innsbruck.

Sur le même sujet  Index Eco-Compteur 2018, le vélo dans le monde est stable, la France progresse

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)