Infographie : remplacer votre voiture par un vélo cargo
Infographie : remplacer votre voiture par un vélo cargo

Infographie : remplacer votre voiture par un vélo cargo

Et si le vélo cargo était un investissement cohérent

Article publié le jeudi 22 février 2018 à 10h42 et mis à jour le mardi 19 janvier 2021 à 17h56.

Non, non, on ne vous parle pas de partir sur un porte-container, mais bien de ce type de vélo à tout-faire que sont les vélos cargos. On les appelle aussi biporteur lorsqu'ils ont deux roues, triporteur lorsqu'ils en ont trois et on met également dans cette catégorie, les longtails, ces vélos au porte-bagage rallongé.

Mais avant d'avoir la joie d'enfourcher l'un de ces jolis bébés, il va de soit qu'il va falloir passer par la case porte-monnaie. Et force est de constater que de ce point de vue là, ce type de vélo reste cher. Bien plus cher même qu'un VAE normal haut-de-gamme... Enfin, disons que c'est l'idée que vous vous en faites lorsque vous voyez quatre chiffres s'aligner sur l'étiquette du prix. Mais avez-vous bien réfléchi au-delà de ce que représente cette somme ? Et si finalement, le vélo cargo était un investissement cohérent ?

Pour en finir avec les idées préconçues, Weelz.fr vous montre enfin par A+B qu'il y a plus d'une bonne raison pour investir dans un vélo cargo ! Infographie.

8704€ d'économies réalisées sur trois ans ! Et encore, nous n'avons pas ajouté à cette infographie tous les frais inhérents à la possession d'une voiture : frais de stationnement ou de péage, vignette crit'air (5 €) pour les villes qui l'on mise en place, carte grise... De plus, on ne compte ici que le résultat en espèces sonnantes et trébuchantes. On ne peut calculer le bonheur qu'apporte le vélo cargo, non seulement pour vous mais aussi pour vos proches et vos collègues.

Et puis il y a aussi le coût écologique qui n'est pas pris en compte. D'un point de vue sanitaire, vous ne polluez plus, vous êtes donc bénéfique à la société. De plus, vous n’abîmez plus les routes avec un véhicule de deux tonnes, vous n'avez pas besoin d'une infrastructure lourde, contrairement à la voiture.

Pour réaliser cette infographie comparative, nous nous sommes basé sur un trajet domicile-travail de 6 km, soit 12 km aller-retour, réalisé d'un coté par une voiture essence moyenne et de l'autre par un vélo cargo à assistance électrique haut-de-gamme, durant 220 jours travaillés dans l'année.

Nous ne prenons donc pas en compte le coût des autres déplacements (écoles, commerces, loisirs, vacances...), mais qui peuvent aussi se faire avec le cargo et donc faire encore grimper le montant économisé.

Pour la voiture, le calcul est effectué sur une consommation moyenne de 7 litres au 100 km, et un coût du carburant de 1,32€. Pour le vélo, nous nous sommes basé sur un modèle doté d'une batterie de bonne autonomie, soit 15,4Ah x 36V, ce qui donne une puissance de 500Wh. Le prix moyen du kilowatts à l'heure actuelle est de 0,15€.

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