Index Eco-Compteur 2018, le vélo dans le monde est stable, la France progresse

Index Eco-Compteur 2018, le vélo dans le monde est stable, la France progresse

Eco-compteur est une société française, basée à Lannion, qui conçoit des totems de comptage pour piétons et cyclistes. Oui, ceux que vous apercevez parfois au bord de votre piste cyclable et qui vous informe du nombre de cyclistes passés, le jour même et sur l'année écoulée.

Ces compteurs ne sont pas installés juste pour le fun. Les données qu'ils comptabilisent sont bien entendu précieusement archivées puis analysées. Elles sont une ressource très précieuse pour connaitre le niveau de cyclabilité d'un endroit donné.

Un ensemble de données qui permet justement à l'entreprise bretonne de publier depuis quelques années un index mondial du vélo. En 2015 déjà, elle constatait une hausse globale de l'usage du vélo à travers la planète. Cette année, si la tendance au niveau mondial est stable, la hausse se confirme pour certains pays, dont la France.

Le vélo progresse de 6% en France

Entre 2016 et 2017, le vélo a progressé de 6% sur le sol hexagonal, égalité avec l'Irlande et la Nouvelle-Zélande. Une belle évolution, mais pas aussi impressionnante que celle de l'Italie et du Luxembourg, qui affiche 10% !

Nantes dans le TOP 5 des villes affichant la meilleure progression vélo en 2017

L'autre bonne nouvelle, c'est que dans le top 5 des villes où le trafic vélo progresse le plus dans le monde (entre 2016 et 2017) figure deux villes françaises : Nantes et Lyon ! Les autres sont Tauranga en Nouvelle-Zélande, Saint-Gall en Suisse et Varsovie en Pologne.

"En France, la progression de 6% du trafic vélo est marquée à la fois par une augmentation de la fréquentation au niveau des points de comptage de type « utilitaires » (c’est-à-dire dont le profil horaire présente des déplacements de type pendulaires, avec pic de fréquentation le matin et le soir), et également pour les points de comptage de type « loisir & tourisme »." indique la compagnie dans son billet.

Sur le même sujet  Vidéo : Ma première fois à vélo au travail

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)