L’index 2017 Copenhagenize des villes les plus cyclables de la planète

15 juin 2017

Tous les deux ans, le cabinet Copenhagenize de Mikael Colville-Andersen, le chantre du vélo urbain à la sauce danoise, délivre son classement des meilleures villes cyclables à travers le monde. Cette année, la compagnie danoise profite de l'actualité vélo intense de cette semaine due à Velo-City 2017.

En effet, c'est dans le train spécial affrété pour l’événement qui nous emmène vers Amsterdam, que nous avons découvert, au fur et à mesure des tweets de Copenhagenize, les 20 villes cyclables de l'index 2017.

Cet index se base sur un ensemble de critères : infrastructures du réseau cyclable, plan de déplacement urbain, programme de vélo en libre-service, part modale du vélo... Si vous comptiez déménager prochainement dans une ville vélo-amicale, voici le top 3 de celles où vous pouvez habiter.

Numéro 3 : Amsterdam

Celle qui s'avère être LA ville à vélo aux yeux du monde pointe à la troisième place du podium danois. Et elle perd sa place de seconde qu'elle avait obtenu deux ans auparavant. Une certaine stagnation dans l'évolution du réseau cyclable semble en être la cause, comparé avec ce que réalise d'autres villes du classement. Et puis il y a ce problème avec les scooters autorisés sur les pistes cyclables et qui pullulent dans la ville. "Les scooters, c'est stupide" dixit Mikael Colville-Andersen.

Numéro 2 : Utrecht

C'est une autre ville batave, qui plus est à seulement 50 km d'Amsterdam, qui se place seconde de l'index : Utrecht. Elle avait été plusieurs fois troisième. Il semble qu'elle ait réussi à faire évoluer son réseau cyclable de manière significative. Au moment même où j'écris ces lignes, mon train se dirige justement vers Utrecht. Je m'y rend grâce à l'office de tourisme d'Utrecht pour en découvrir le réseau cyclable.

À lire  Congrès FUB 2017 : le vélo façonne et fascine la ville

Numéro 1 : Copenhague !

Chauvinisme ou non, on ne le saura jamais. Dans tous les cas, la capitale danoise truste les hautes places du classement depuis longtemps. Elle était d'ailleurs seconde il y a deux ans. La raison de cette distinction cette année : de l'évolution mais surtout de l'innovation et bien sûr de l'investissement considérable : plus de 130 millions d'Euros ont été injecté dans le réseau cyclable ces dix dernières années.

En sortant du train Velo-City hier, j'en ai profité pour féliciter Morten Kabell, l'adjoint au maire de Copenhague chargé de l'environnement, également présent.

Voici le reste de la liste de ce Top 20 des villes "bike-friendly", par Copenhagenize. On notera la présence de quatre villes françaises. Strasbourg, médaille en chocolat juste derrière le troisième, Bordeaux sixième, Nantes qui chute étrangement de neuf places et Paris qui en gagne quatre. On remarquera l'absence totale de villes américaines.

4 Strasbourg
5 Malmö
6 Bordeaux
7 Anvers
8 Lubiana
9 Tokyo
10 Berlin
11 Barcelone
12 Vienne
13 Paris
14 Séville
15 Munich
16 Nantes
17 Hambourg
18 Helsinki
19 Oslo
20 Montréal

Bien sûr, comme j'ai pu le lire hier sur Twitter, on peut parfois douter de la crédibilité de ce type de classement, dont les critères peuvent paraître flous. Mais ce type d'initiative à le mérite d'exister, et surtout de créer une émulation positive entre les municipalités. C'est un challenge intéressant.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs