Strasbourg, la première vélorue de France inaugurée

Strasbourg, la première vélorue de France inaugurée

Qu'on les nomme Fahrradstraße en Allemagne, Fietsstraat aux Pays-Bas, Cykelgade au Danemark ou encore rue cyclable en Belgique, Le concept de rue-vélo est déjà présent dans ces pays, bien plus en avance que nous sur la question du déplacement à vélo.

Une rue-vélo, mesure du PAMA (Plan d'Action pour les Mobilités Actives), c'est une voie en zone 30, qui reste ouverte à n'importe quel type d'usagers, motorisés ou non.


En revanche, le cycliste est prioritaire sur tous les autres modes de transports. On dit que la voiture est "invitée", c'est-à-dire qu'elle est tolérée dans cet espace, mais elle à l'obligation de rester derrière les cyclistes¹, qui, eux, ont le droit de rouler au milieu de la voie et à plusieurs de front.

Et c'est donc à Strasbourg, ville la plus cyclable de France rappelons-le, que la première rue-vélo sur le sol hexagonal vient de voir le jour. Elle a été inaugurée le 12 mai dernier, en présence du maire Roland Ries et de son adjoint en charge des mobilités actives, Jean-Baptiste Gernet.

La rue en question - rue de la Division Leclerc - est une artère à sens unique qui permet, dans le sens nord-sud, de sortir de l'hyper-centre de la capitale alsacienne, rue qu'emprunte également le tram dans les deux sens.

En réalité, la rue n'a subi aucune modification lourde de voirie, simplement une suppression de la voie cyclable (qui entrait en conflit avec les piétons) pour remettre la signalisation vélo au milieu de la chaussée.

Sur le même sujet  Bicycle Index 2019, le Top 20 mondial des meilleures villes cyclables

Deux nouvelles rues devraient prochainement être également transformée en vélo-rue dans Strasbourg. Dommage que ce type d'aménagement reste exceptionnel.

Espérons que dans quelques années, ils fleurissent dans toutes nos villes françaises. Cela dit, ces changements doivent aussi être accompagné d'un peu d'éducation auprès de tous les usagers...

Merci à Grégory de IBikeStrasbourg pour ses infos et photos.

¹ Dans les faits (et dans les textes), le dépassement est autorisé, à conditions que la largeur de la chaussée le permette et qu'il puisse être fait en toute sécurité pour le cycliste, tout en respectant la limite des 30 km/h.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)