Île-de-France, des services de réparations vélo en gare

Île-de-France, des services de réparations vélo en gare

Voici deux initiatives franciliennes intéressantes pour favoriser à la fois le déplacement à vélo et la multimodalité. On espère que celles-ci feront des petits en province.

L'Atelier en Gare

Il y avait eu quelques expérimentations en mai et juin 2017 dans quelques gares de la banlieue parisienne. Cette-fois, la RATP décide de rendre pérenne le service de réparation vélo en gare.

Le groupe vient de signer un contrat d'un an avec deux boites à vélo françaises, Ridy et Help My Bike, spécialisées dans la réparation vélo itinérante.

"Les cyclistes peuvent opter pour une réparation-minute ou bien déposer le vélo pour la journée"

Les réparateurs vélo s'installeront temporairement sur les parvis d'une dizaine de gare des lignes RER A et B, une à deux fois par mois, selon un calendrier prédéfini.

Les cyclistes peuvent opter pour une réparation-minute ou bien déposer le vélo pour la journée. L'atelier en gare est présent de 7h30 à 20h. Vous pouvez également réserver votre réparation en ligne.

Pour connaitre les dates et les différentes gares, RDV sur Atelierengare.fr.

Des ateliers vélo solidaires

Autre service de réparation vélo en gare, cette-fois proposé par la SNCF Transilien, avec une approche un peu différente.

Le groupe a fait appel à deux associations vélo, SoliCycle et BicyclAide, pour proposer aux usagers des ateliers vélo gratuits et collaboratifs.

"acquérir de l'autonomie avec votre vélo"

Ici, pas question de laisser faire ou de simplement déposer son vélo, vous allez, comme le veut l'expression consacrée, mettre les mains dans le cambouis.

Présent sur les parvis d'une quinzaine de gares de la banlieue de Paris, les bénévoles sont ici pour vous apprendre à réparer vous-même et acquérir de l'autonomie avec votre vélo.

Sur le même sujet  France: de la difficulté de voyager en train avec son vélo

Pour connaitre la liste des gares concernées et le programme des ateliers, RDV ici.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)