Sladda, le vélo urbain selon IKEA

Sladda, le vélo urbain selon IKEA

...et livré en kit...

03630-1-2016PD

C'est peut-être pour honorer la mémoire de son fondateur, Ingvar Kamprad ¹, qui livrait ses premiers articles à 17 ans avec son vélo dans le Småland, que le géant suédois des meubles en kit aux noms imprononçables se lance aujourd'hui dans la vente de cycle.


IKEA entend bousculer le marché du vélo urbain européen. Cette-fois, ce nouveau modèle ² de vélo répond au doux nom de "Sladda", ce qui signifie "Skid" en anglais (déraper). Les fixeux apprécieront.

Ikea joue la carte du vélo utilitaire, robuste et sans fioritures, fidèle au design de son mobilier. Mais là le produit ne sera pas en contreplaqué, mais bien en métal. En aluminium plus exactement.

IKEA_SLADDA_bike_aug161

Le cadre est unisexe, coloris gris neutre. Il mise surtout sur une maintenance minimum pour l'utilisateur, avec une transmission à courroie, couplée à un moyeu Sram Automatix à deux vitesses (un moyeu que nous avions déjà testé sur le Tern Verge Duo ou le Commencal Uptown Crmo).

Fidèle à son modèle économique, le Sladda sera un vélo "évolutif". Il peut accueillir portes-bagages avant et arrière, ou encore une fixation pour un panier. Tout cela très probablement en option.

Le constructeur a même prévu une remorque deux-roues, parfaite pour ramener vos meubles en kit à la maison.

IKEA_SLADDA_bike_aug161-(1) IKEA_SLADDA_bike_aug161-(2)

Les lignes sont signées par les designers Oskar Juhlin, Jan Puranen et Kristian Eke, du studio suédois Veryday. Ils ont obtenu un Red Dot Design Award pour ce vélo, catégorie Best of the Best.

Le designer Oskar Juhlin compare le Sladda à une tablette. Comme des applications, d'autres designers pourront créer de nouveaux accessoires compatibles avec le vélo.

Sur le même sujet  Bordeaux, le spectaculaire triomphe du vélo en chiffres

Tarif annoncé : 699 €, avec un cadre garanti 25 ans. Il sera disponible en deux tailles de roues, 26 ou 28 pouces, avec une potence réglable en hauteur (et, espérons-le, clé allen fournie !).

Le lancement du Sladda est prévu en août 2016, dans les 28 pays de L'Union européenne où est implantée l'enseigne, soit 328 magasins. De quoi convertir un paquet de monde au vélo !

¹ I.K.E.A. sont les initiales de "Ingvar Kamprad, Elmtaryd et Agunnaryd", l'adresse du fondateur à l'époque.

² Déjà, en 2014, le fabricant suédois proposait le Folkvänlig, un vélo à assistance électrique (uniquement disponible en Autriche).

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)