[Été Lecture] Mobilité, bikepacking et weekend aventure à vélo – Weelz! a lu pour vous

[Été Lecture] Mobilité, bikepacking et weekend aventure à vélo – Weelz! a lu pour vous

La pause estivale est une période propice à la lecture. Si vous ne savez pas quel livre glisser cet été dans votre valise (ou votre sacoche), nous avons lu les trois œuvres vélo mentionnées dans ce billet. Peut-être de quoi vous donner des idées de lecture. De la mobilité, du bikepacking et des week-end aventure à vélo au menu.

"Voyage au cœur de la mobilité" de Thierry Mallet

Cet essai est écrit par Thierry Mallet, publié chez Le cherche Midi. L'auteur n'est rien de moins que le président du groupe Transdev. Nous avons évoqué ce groupe quelque fois dans nos colonnes. Transdev est une multinationale, française, qui regroupe 85 000 personnes réparties dans 18 pays. Le métier de Transdev ? Accompagner notre mobilité en opérant différents modes de transports. Tout cela au service des collectivités, des entreprises et du grand public.


L'auteur prend du recul

Nous vous recommandons la lecture de ces 185 pages car elles vont vous permettre une mise en perspective des différentes solutions de mobilité. L'histoire des unes ou des autres. Thierry Mallet n'hésite pas non plus à secouer nos approches.

La suggestion qui nous semble la plus intéressante : le calcul de la part modale kilométrique. Il nous l'explique pourquoi en page 42. La part modale est la part qu'occupe chaque mode de transport dans la totalité de nos transports. Pour Thierry Mallet, calculer la part modale ainsi présente le défaut majeur. Mettre sur le même plan un trajet de 100 mètres pour aller chercher sa baguette et un trajet de 30 kilomètres pour aller au boulot.

Le président de Transdev préfère le calcul de la part kilométrique de chaque déplacement. Même si l'effet immédiat est d'augmenter la place de la voiture, cette méthode lui semble plus proche de la réalité factuelle. Pour reprendre ses chiffres avancés en prenant le cas allemand en 2017 (sur la base de tous les déplacements). Sachant que temps moyen consacré aux déplacements est de 1,25 heure par jour pour une distance moyenne de 40 kilomètres.

Sur cette base, la part modale en nombre de déplacements:

  • Voiture : 57%
  • TEC : 10%
  • Marche : 22%
  • Vélo : 11%

Sur cette base, la part modale par kilomètre :

  • Voiture : 75%
  • TEC : 19%
  • Marche : 3%
  • Vélo : 3%

Si on tient ce raisonnement, et qu'on a les informations, peut-on dès lors se fixer comme objectif, le vélo et la marche +de 60% de part modale par kilomètre pour les trajets de moins de 15 km ?

N'oubliez pas aussi d'en prendre (du recul)

En lisant ce livre, n'oubliez pas qui est l'auteur. Parfois on a un peu l'impression de lire un manifeste pour promouvoir l'entreprise sa vision et ses succès. Heureusement, la position de Thierry Mallet lui donne une hauteur de vue intéressante. D'ailleurs il nous prévient dès les premières pages dans on introduction "On aurait tort d'attendre une solution miraculeuse, universelle aux enjeux de mobilités : elle n'existe pas". Pour retrouver le livre et sa fiche en ligne, filez sur le site de la maison d'éditions.

Sur le même sujet  Nature is Bike 2021, le vélo gravel au sommet à Angers

"Une initiation au bikepacking" de Thierry Crouzet

Thierry Crouzet se présente lui-même comme auteur expert de rien. Ce livre est publié à compte d'auteur. Il est sorti en 2021. Thierry précise d'entrée de jeu l'importance du titre. "Une". Une initiation, parmi une multitude, celle-ci étant celle de l'auteur.

Le vélo selon Thierry Crouzet

Pour l'auteur, le vélo (sa pratique) est un art. Il vous propose rapidement de placer le vélo autour de quatre dimensions, qui sont réparties comme suit : Sport / Ludique / Humain / Esthétique. Dans cet ouvrage vous allez suivre le cycliste dans son apprentissage, ses doutes, ses recherches, ses motivations autour du bikepacking. Son périple commence en Floride pour se terminer dans une traversée à vélo pour joindre la méditerranée à la côte Atlantique.

On aime bien cette démarche empirique, qui guide l'auteur dans sa démarche. Il se trompe, il doute, il savoure, il discute, il rencontre. Il reprend le distinguo proposé par Tom Allen entre les cyclotouristes et les bikepackers. Quand les premiers sont avant tout des voyageurs, les seconds sont avant tout des cyclistes. Avant tout ne signifiant pas exclusivement. L'auteur découvre-t-il une cinquième dimension ? Et si oui, laquelle ? Retrouvez son travail, ses publications, sur papier ou en ligne, sur son site.

"Week-end aventure à vélo" de Patrick Van Den Bossche et Dan de Rosilles

Dan de Rosilles et Patrick Van den Bossche signent ce guide du weekend aventure à vélo, édité chez Code Vagnon. Dan et Patrick sont deux fins connaisseurs du vélo, du gravel plus précisément, du voyage à vélo, de l'aventure. Patrick est le fondateur du site que vous connaissez probablement, Bike Café. Dan y est un fidèle pilier et contributeur.

La promesse

Ce livre est, presque, en tout point opposé (pas forcément opposable) à la proposition de Thierry Crouzet. Quand ce dernier nous fait part de ses tâtonnements pour trouver sa bonne approche du bikepacking au long cours. Dan et Patrick s'appuient sur leurs solides expériences respectives pour proposer les bonnes solutions pour partir une ou deux nuits.

Ils s'attachent à démystifier cette fameuse nuit à la belle étoile, la micro-aventure. Ils vous invitent à faire quelques choix et surtout, dans un premier temps, faire avec ce que vous avez dans vos placards et votre garage. Des conseils plein de sagesse. Organisez-vous, renseignez-vous, prenez votre temps. Les investissements financiers viendront, plus tard, peut-être. Pour en savoir plus, le site de l'éditeur est .

Et vous ? Vous avez mis quel(s) bouquin(s) dans vos sacoches pour partir cet été ? Dites nous.

Retour en haut de page