Des idées de lecture vélo pour cette fin d'année 2020

Des idées de lecture vélo pour cette fin d’année 2020

On ne va pas bouder notre plaisir, suite aux annonces faites par Emmanuel Macron du mardi 24 novembre 2020. Oui, on doit encore avoir une attestation, même si on est encore limités en éloignement de son domicile et en temps passé dehors, les règles pour pratiquer du vélo loisir (ou sportif) s'assouplissent. Tous les détails sont . Vous pourriez en profiter pour filer chez votre libraire, votre préféré. Celui qui est donc à 20 kilomètres de chez vous. Ici, quelques idées de livres que vous pourriez vous offrir, ou vous faire offrir, il paraît que Noël n'est pas si loin.

Michel Serres, Mes profs de gym m'ont appris à penser

Et mon prof de math, m'a appris à écrire

Paru aux éditions du cherche-Midi, ce livre fait partie de la collection "Homo Ludens" en collaboration avec l'INSEP (1). Un petit livre de 90 pages, sous forme d'entretien conduit par François L'Yvonnet, publié initialement en 2009. Michel Serres, philosophe sportif, disparu en 2019 nous livre une analyse fine sur la place et le rôle du sport dans nos sociétés. Il nous propose un ensemble de pas de côtés. Quand Goethe annonce "au commencement était l'action", Michel Serres lui préfère cette affirmation, "au commencement est le mouvement, on quitte on part, on voyage, on se transforme".


Une approche intéressante également, quand dans une certaine forme de sport la question centrale est souvent de "savoir qui va gagner?", le philosophe insiste sur l'éducation physique et sportive (nos fameux cours d'EPS), en nous invitant à "retrouver l’origine du sport avec l’entraînement, la musculation, c’est-à‑dire le bien-être et la santé...". Parce que pédaler au quotidien, n'est pas nécessairement du sport (qui va arriver le premier? l'automobiliste ou le cycliste?) mais bien une démarche -volontaire -ou non- de bien-être, on pourrait même affirmer de mieux-être. Au commencement est le mouvement. Détails et informations sur ce livre en pied de billet.

(1) INSEP: Institut National du Sport et de l'Education Physique

I like MON VELO, petit guide pratique pour en connaître un rayon

Et toi? Tu likes ton vélo? ("Bicycle owner's manual" en titre original)

Ecrit par Eben Weiss paru aux éditions Hachette, sa version française est traduite par Olivier Csuka (Maison cycles Singer). Un peu plus de 230 pages pour mettre toutes les chances de votre côté quand, pris d'une idée soudaine et saugrenue, vous souhaitez vous mettre au vélo. Que ce soit pour vos déplacements utilitaires, du quotidien ou tenter de battre le record de l'heure ou encore partir explorer le monde à dos de de vélo. Ce livre est un bon choix.

Sur le même sujet  Un abonnement à Cycle! [Le Calendrier de l’avent Vélo 2020]

J'aime particulièrement le chapitre 10, "Ce que l'avenir nous réserve" qui s'ouvre sur cette description "nous sommes en 2315 [...] vous vous demandez juste si le vélo est vraiment un bon investissement [...]dans un avenir (proche), attendez-vous à célébrer l'inauguration de quantités de pistes cyclables". Ah oui, avant que je n'oublie, la première édition de ce livre était en 2016. Détails et informations sur ce livre en pied de billet.

Paradis pour Cyclistes, les 50 plus beaux circuits au monde

Ces cols, paradis ou enfer ?

Le paradis pour les uns, est-ce l'enfer pour les autres? Vous avez tout le temps de la lecture de ce livre pour tenter de répondre à cette question. En tout cas, page 82, il y a bien un itinéraire à Roubaix, sur les pavés de l'enfer du Nord. C'est probablement très beau et certainement très exigeant. Est-ce qu'à vélo, le beau passe forcément par l'exigeant? Vous avez tout le temps de la lecture de ce livre pour tenter de répondre à cette question. Cette édition éditée chez Larousse est publiée sous la houlette de Cyclist, revue internationale, diffusée et localisée dans 26 pays.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un Raymond, rien ne vous empêche de faire abstraction des photos et vous imaginer au guidon de votre randonneuse, ou votre spad du quotidien. Ca fonctionne aussi. Si vous en doutez, retournez voir ce film "The Commuter" avec George Borré qui grimpe le Ventoux en vélo pliant et en costume. George était aussi au micro de Rayons Libres, il n'y a pas si longtemps (2). Aussi, pas besoin de traverser le monde pour rencontrer des paysages époustouflants, filez dans le Vercors (P 115/116), vous comprendrez mon propos. Détails et informations sur ce livre en pied de billet.

Envie d'écouter l'expérience de Georges, sur le Ventoux ? le podcast est là.
Pour en savoir plus sur le livre de Michel Serres: c'est là
I like mon vélo, la fiche du livre est ici
Tous les détails sur comment accéder au paradis des cyclistes, allez donc par là

🎄🎁🚲 Pas d'idée cadeau vélo ?
Retrouvez notre sélection "Calendrier de l'Avent Vélo" du 1er au 24 décembre 2020 en suivant ce lien.

Retour en haut de page