Huppe Bike, le centriporteur compact est désormais commercialisé

Huppe Bike, le centriporteur compact est désormais commercialisé

Le marché du vélo cargo se porte bien, merci pour lui. Un constat aisé à faire quand on voit la prolifération de modèles, existants ou à venir. A trois, quatre ou deux roues, chargement devant, à l'arrière, au milieu... La seule limite semble être l'imagination des concepteurs (et - malheureusement - les lois de la physique).

De l'imagination, Victorien Saint-Dizier et sa compagne Lisa n'en ont pas manqué pour imaginer le Huppe Bike, un vélo cargo compact à chargement central - un centriporteur comme le nomme lui-même Victorien, ancien architecte passionné de design produit.


Victorien & Lisa, Huppe Bike

De l'eau à coulé sous les ponts, ou, devrais-je dire, dans le port de La Rochelle, puisque c'est dans cette ville qu'ils ont lancé leur business vélo.

Alors que nous n'avions testé qu'un prototype l'année dernière, le modèle a gagné en maturité, et est désormais commercialisé. Nous sommes allés les rencontrer une seconde fois, dans leur nouvel atelier à deux pas de la plage du Chef de Baie.

Un seul modèle est au catalogue pour le moment, le Huppe City, mais "d'autres modèles devraient venir compléter la gamme dans les mois qui viennent" nous dit Victorien.

La partie assistance électrique était assurée par une société elle-aussi d'origine rochelaise, Novengine. Malheureusement, bien que la motorisation était prometteuse, celle-ci a mis la clé sous la porte, faute de fonds suffisants (ils équipaient aussi le vélo Coleen).

La jeune start-up a réussi à retomber sur ses pattes en sourçant une motorisation d'origine européenne. Le moteur, le contrôleur et la batterie proviennent du fabricant allemand Ansmann.

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Le Huppe City est disponible sur commande uniquement, au tarif de 3590€ en version motorisée. La version classique - non électrique - est disponible au tarif de 1890€.

Chaque commande client est unique et vous pouvez personnaliser entièrement votre futur centriporteur (couleurs, composants, accessoires...). On a d'ailleurs aperçu sur le stand Huppe du salon Vélo in Paris 2020 une version "Scrambler" avec pneus crantés et sellerie cuir plutôt réussie.

Alors que Victorien officiait dans un minuscule atelier, la ville de La Rochelle leur prête désormais un atelier spacieux où la marque Huppe va pouvoir s'épanouir et concevoir ses modèles de façon plus confortable.

Le but étant de peaufiner leur processus de fabrication afin de mieux répondre à la demande. Elle co-traite la partie soudo-brasure avec un soudeur rochelais. Du (presque) 100% made in France 🇫🇷.

Le centriporteur Yelo

Design & Craft, l'agence de Victorien et Lisa, vient de signer un partenariat avec la municipalité de La Rochelle pour intégrer leur vélo à la flotte de vélo rochelaise.

Le Huppe Bike s'est donc paré de jaune - la couleur officielle des vélos Yelo (le tout premier service de vélo libre-service au monde, créé en 1976) - et sont disponibles, non pas en libre-service mais via une offre de location longue durée.

Si vous habitez La Rochelle, dépêchez-vous de vous renseigner, seulement 5 unités sont disponibles (pour le moment).

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