Hugbike, un vélo tandem adapté pour les jeunes autistes

Hugbike, un vélo tandem adapté pour les jeunes autistes

A vélo, l'innovation prend plus de sens encore lorsqu'elle possède une dimension sociale

Le monde du vélo ne cesse d'inventer, de créer, et l'innovation prend plus de sens encore quand elle possède une dimension sociale. C'est la démarche dans laquelle s'inscrit le Hugbike, un tandem spécialement conçu pour permettre la pratique du vélo à des jeunes autistes, en toute sécurité.

Les deux guidons sont situés à l'avant et l'adulte qui dirige est assis à l'arrière. De cette façon, en saisissant son guidon, il enveloppe littéralement avec ses bras (to hug signifie étreindre en anglais) l'enfant assis devant lui. Ce dernier peut ainsi pédaler en toute sécurité, en ayant la sensation de piloter le vélo (bien que son guidon ne commande pas la roue avant).

Une belle manière de montrer que le handicap ou la différence, quelle qu'il (elle) soit, n'exclut pas de partager les mêmes loisirs. Le Hugbike s'adresse ainsi à un large éventail de publics, jeunes ou moins jeunes, l'essentiel étant que la personne assise à l'arrière dispose d'une visibilité suffisante.

Ce tandem a été développé par une entreprise italienne, Opera della Marca srl. Soucieuse de l'intégration sociale des jeunes autistes, elle a également associé plusieurs d'entre eux à la mise au point des premiers prototypes de Hugbike, en partenariat avec des professionnels spécialisés de la Fondation Oltre il Labirinto Onlus.

En France, l'association rennaise Mathi, qui œuvre en faveur de l'intégration des jeunes autistes en milieu ordinaire, a été la première à utiliser le Hugbike. Un exemple qui pourrait faire école.

Le Hugbike est disponible sur le site du fabricant au prix de 2 700 euros HT et 3 900 euros HT dans sa version électrique.

Sur le même sujet  [Test] Gants Castelli Boa Glove, les doigts au chaud et au sec cet hiver
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)