Hövding, l'airbag vélo - droit de réponse de TOAD, distributeur français

Hövding, l’airbag vélo – droit de réponse de TOAD, distributeur français

Casque ou airbag vélo?

Le 8 octobre dernier, nous mettions en ligne notre test de l'airbag vélo Hövding. Pour rappel, il s'agit du concept d'origine suédoise d'un tour de cou bardé de capteurs et capable de déployer un coussin de sécurité autour de votre tête en cas de détection d'une chute à vélo. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller lire de suite notre test complet ici. Toujours est-il qu'au bout du compte, nous n'avons pas été vraiment convaincu par ce produit.

C'est notre avis. Et bien que vous soyez de plus en plus nombreux à vous appuyer sur nos tests produits dans vos intentions d'achats (et nous vous remercions de cette belle confiance), nous n'avons jamais clamés être parole d'évangile. Surtout, nous aimons la transparence et l'absence de filtre. Une liberté de ton que nous nous octroyons, qui nous autorise aussi à laisser la parole à "l'autre camp", lorsque nous jugeons que celle-ci peut faire sens.


Justement, en parlant de réaction, notre article a naturellement fait réagir (bondir?) un tant soit peu la compagnie qui assure la distribution de cet airbag vélo sur le sol français. Voici donc - sur notre proposition précisons-le - le droit de réponse du distributeur français du Hövding. Julien Diquélou est le responsable communication de TOAD, société quimpéroise dénicheuse de produits innovants pour le sport et l'outdoor. On lui laisse la parole :

"Je te remercie d’avoir publié ton test sur Hövding. Tu en as bien expliqué le fonctionnement et la méthode d’usage, cet aspect là est super !  En parlant d’usage… C’est dommage que tu sois resté là-dessus uniquement. Tu n'en as pas apprécié, entre autre, le poids sur les épaules, l’unicité d’utilisation en cas de petite chute et le prix par rapport à un casque classique… Ce qui est tout à fait ton droit et légitime. Mais pour cette raison même, je trouve ton article à charge.

Tu n’es pas parlé de protection. Et même si tu précises bien que tu ne le fais pas sur les autres casques, la protection, c’est là que le casque Hövding se défend et se justifie. À part mentionner le maintien des cervicales, tu n'as pas mentionné l'aspect multichocs qui n’existe pas sur les casques traditionnels, ni la qualité de l’absorption que tu balayes sans la mentionner en début d’article, comme si il protégeait autant que le casque premier prix. Comme tu le dis, tous les casques répondent à la même norme, mais non, tous les casques ne protègent pas de la même manière. Je te mets un lien ici.

Si Pierre est tombé et a pété son Hövding (Ndlr : cf notre article) c’est dommage (heureusement qu’il avait la garantie ^^), mais nous, on a une cliente impliquée dans un accident grave. L’état de son corps pour un simple regard de médecin criait « accident grave ». Au scan, les médecins n’ont pas compris… Les résultats étaient normaux. Des gens qui tombent à vélo avec et sans casque, ils en voient, mais ils ont pas les mêmes résultats.

Évidemment en tant que distributeur, je ne vais pas nier que je suis biaisé car, moi, j’y crois à ce produit ^^ Mais c'est assez dur de pas être un peu salé en lisant tes remarques, j’insiste, bien légitimes et dont je partage quelques-unes personnellement, lorsqu'elles ne sont pas mises en face du vrai plus du casque airbag.

Comme d’habitude sinon ton test est détaillé bien illustré et l’écriture qu’on aime tant toujours au rendez-vous. J’espère comme toi qu’un jour on pourra tous rouler sans casque et que le seul risque que nous aurons ce sera de se râper les genoux par terre."

Propos recueillis le 9 octobre 2020.

Voilà. Désormais, à vous de vous faire votre propre opinion sur ce produit qui se positionne comme un remplaçant du casque vélo classique. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez-pas à partager avec nous votre ressenti.

Sur le même sujet  Top 8 des accessoires vélo Made in France qu'il vous faut

D'ailleurs, n'hésitez-pas aussi à nous dire si vous trouvez ce type de retours des fabricants/distributeurs eux-mêmes intéressants, particulièrement en réaction à nos tests.

Retour en haut de page