Houten, Pays-Bas, un paradis du vélo

On aurait logiquement pu croire que la culture du déplacement à vélo serait venue de pays où le climat y était justement favorable, comme les pays du bassin méditerranéen en Europe. Et bien, contre toute attente, c'est bien paradoxalement dans les pays d'Europe du nord, là où les températures frôlent les -15° en hiver et où il pleut et neige régulièrement, que la culture cycliste s'y est le plus développée.

Non ce n'est pas (encore) de Copenhague dont je vais vous parler, mais d'une petite cité, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Amsterdam, dans la province d'Utrecht, répondant au doux nom de Houten (rien à voir avec le chocolat, même si celui-ci est en effet né à Amsterdam).


Dès les années 70, le petit bourg de Houten se développe, accueillant de plus en plus de population et passant de 4000 habitants à environ 45 000 aujourd'hui.

Un schéma d'évolution sommes toutes relativement classique, à ce petit détail près : Dès le début, les municipalités successives ont choisi de mettre en place un plan d'urbanisme favorisant un maximum les déplacements doux; Transports collectifs, marche à pied, et bien entendu, vélo. Ce qui n'apparait même pas encore aujourd'hui comme une évidence pour certaines villes du monde, l'était déjà dans cette commune il y a une trentaine d'années !

Dès son origine, la ville a donc décidé de ne pas jouer le jeu de l'étalement urbain, et s'est divisée en petits quartiers résidentiels, organisés autour de deux centres-ville. Une route périphérique, appelée Ringroad, encercle la ville et permet aux automobilistes d'atteindre facilement les quartiers sans passer par l'intérieur.

L'axe principal de circulation interne à Houten est ... une piste cyclable ! Longue de 3,2 km, elle traverse la cité du d'est en ouest, et permet ainsi aux cyclistes un accès facile, et surtout totalement sécurisé, aux différents quartiers. La voiture y est bien entendu absolument proscrite. Celle-ci peut toutefois atteindre le centre de la ville, mais avec des règles de circulation auto très contraignantes, qui dissuadent assez vite même le plus aguerri des conducteurs.

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Citons notamment cette règle du code de la route de Houten qui interdit tout simplement aux voitures ... de doubler les vélos (panneau ci-contre) ! À tous les carrefours, le vélo reste prioritaire, et sur les portions plus fréquentées, on a tous simplement conçu des passages souterrains pour les cyclistes.

Les bâtiments publics, notamment école ou administration, ont été construit autour de ce réseau de voies secondaires. Le résultat est sans appel (étude réalisée par le Certu) : pour les habitants d'Houten, il est bien plus rapide de se déplacer à pied ou à vélo, ce qui fait qu'aujourd'hui, 44 % des déplacements personnels de moins de 7,5 km se font à bicyclette et 23 % à pied !

La circulation automobile est 25 % moins importante que dans le reste du pays. 2/3 des achats quotidiens sont réalisés en proximité, à pied ou à vélo. Des chiffres assez énorme qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle autre municipalité, et qui a d'ailleurs valu à la ville le titre de Ville du Vélo aux Pays-Bas en 2008, un titre très honorifique quand on connait la culture cycliste du pays.

Via FrequenceTerre.com.
> L'étude du CERTU sur Houten.
> Houten, Pays-bas (Google Maps).

Crédits photos : Fietsberaad, ITDP-Europe.

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