Holland Bikes, le vélo en ville à la sauce hollandaise

Holland Bikes, le vélo en ville à la sauce hollandaise

Le réseau de magasins Holland Bikes fait partie de nos partenaires. Mais avant de parler de leurs activités et de leurs gammes, retour sur l'historique de cette société franco-néerlandaise¹.

C'est en 2002 que deux associés d'origine néerlandaise, Bart Vos et Rob Lemmerlijn, décident d'importer en France un élément essentiel du style de vie hollandais : le vélo.

C'est au coeur de la capitale française, dans le 15è, près de la Porte de Versailles, qu'ils implantent leur tout premier magasin. Le nom est tout trouvé, ce sera "Holland Bikes". Près de 20 ans après, ce magasin reste une référence parmi les vélocistes franciliens haut de gamme. Le magasin a d'ailleurs été entièrement rénové l'année dernière.

Des fiets² et des hommes

Mais la compagnie Holland Bikes ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Flairant l'engouement des français pour ce mode de déplacement, elle renforce sa présence parisienne par l'ouverture de magasins propres (dans les 5è et 17è arrondissements), tout en ralliant à sa cause des magasins partenaires.

Que retrouve t-on à l'intérieur des magasins Holland Bikes ? Des vélos hollandais évidemment! L'enseigne travaille avec les marques les plus reconnues du pays Batave, à commencer par la plus célèbre: Gazelle. Créée en 1892, elle est désormais appelée "Royal Dutch Gazelle" depuis qu'elle a reçu ce titre honorifique de la princesse Margriet des Pays-Bas.

Vous retrouvez aussi les modèles des marques de vélo hollandaises Koga, Van Dijck, Union, ou encore les cargos Bakfiets et Dolly. Mais les enseignes se sont aussi ouvertes sur d'autres marques européennes comme l'italien Bicicapace ou l'anglais Brompton.

Pour résumer, on retrouve chez Holland Bikes une gamme cycle très large, allant du vélo hollandais au vélo électrique moderne, en passant par le vélo pliant et le vélo cargo.

Coté accessoires et équipements du cycliste, là encore on va retrouver quelques marques spécifiquement néerlandaises - New looxs, Basil, AGU, Clarijs… - mais également d'autres marques réputées: Abus, Brooks, Lezyne, Ortlieb, Kask…

Bichonner votre vélo

Holland Bikes, c'est aussi un service expert d'entretien et de réparation vélo. Les techniciens de l'atelier sont là pour bichonner votre vélo et faire en sorte de prolonger la durée de vie de votre monture préférée et s'assurer que vous roulez toujours en sécurité.

L'atelier officiel Holland Bikes se situe dans le 15è à Paris (79 Boulevard Lefebvre), mais vous retrouvez évidemment un service atelier vélo dans toutes les enseignes Holland Bikes.

Location longue durée et tours guidés

La société franco-néerlandaise ne limite pas ses activités à la vente de vélos ou d'accessoires. Elle a depuis quelques temps lancé un service de location longue durée³.

Ce service permet aux personnes désireuses de se lancer dans la mobilité vélo mais n'ayant pas nécessairement le budget, de se lancer dans la pratique de façon plus abordable.

Avec la LLD, Holland Bikes offre la possibilité de rouler sur un vélo - électrique ou non - haut de gamme, sur une durée variant de 12 à 48 mois. Une offre personnalisable qui d'ailleurs ne s'adresse pas qu'aux particuliers mais également aux sociétés souhaitant mettre à disposition de leurs salariées une flotte vélo.

Holland Bikes propose aussi un service "Tours & Rentals" qui permet de louer un vélo sur des périodes plus courtes - à la semaine ou même à la journée - et même de bénéficier des services d'un guide pour des tours privés ou en groupe. Holland Bikes  "Tours & Rentals" est disponible à Paris, Nice, l'Île de Ré, Bailly-Romainvilliers (proche Disneyland Paris), Dol de Bretagne et La Gacilly.

> Retrouvez tous ces services sur le site HollandBikes.com.

¹ Holland Bikes a été nommée meilleure entreprise Franco-Néerlandaise en 2019 par la Chambre Française de Commerce.
² Fiets = Vélos
³ Plus d'informations sur ce service de location vélo longue durée ici.

Retour en haut de page