Holland Bikes Lyon, un nouveau magasin de vélo dans la Capitale des Gaules

Holland Bikes Lyon, un nouveau magasin de vélo dans la Capitale des Gaules

A Lyon, depuis le mois de juin 2022, l'enseigne de magasin de vélo Holland Bikes a ouvert une nouvelle boutique. Le réseau compte bien reproduire dans la capitale des Gaules la recette de leurs succès parisiens. Nous avons été y faire un saut et vous proposons une visite guidée.

Provoquer le changement

Simon était manager du magasin Holland Bikes dans le 15ème arrondissement parisien. Il y a chez lui, une envie de changement de cadre de vie. Ça tombe bien, son épouse a la même intention. Quitter Paris pour filer vers le sud et s'installer dans un environnement différent. Ils jettent leur dévolu sur Lyon.

Le problème (il y a toujours un problème) : Simon il aime bien son job chez Holland Bikes. Et il n'y a pas de boutique de l'enseigne dans cette si jolie ville. La solution (il y a toujours une solution à un problème) est de proposer à Bart & Rob (les boss de Holland Bikes ; retrouvez l'interview de Rob ici si besoin) d'y ouvrir un magasin. L'accueil de l'idée par la direction est plutôt mou.

Lui ? C'est Simon

L'envie de changement est trop fort, "qu'à cela ne tienne" se dit Simon, "il y aura bien un poste de manager de magasin de cycles qui m'attendra sur place, Lyon, c'est les voies Lyonnaises quand même". Têtu comme une mule, le projet de déménagement à Lyon se fera, avec ou sans Holland Bikes. Avec son épouse ? Assurément.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Et Rob, ainsi que Bart, n'ont pas envie d'être rangés dans la catégorie "imbéciles". La démission posée sur le bureau de Rob (ou Bart) est tout bonnement refusée. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, nous imaginons simplement que les patrons n'aiment pas l'idée de laisser filer un manager de boutique ; qu'ils aiment bien l'idée de retourner à Lyon (Holland Bikes y avait une boutique ; fermée il y a une dizaine d'année) et quatre mois après un "non, nous n'ouvrirons pas un Holland Bikes à Lyon", la recherche d'un local est lancée. En janvier 2022, le bail est signé.

Là c'est le comptoir

140m² quai Victor Augagneur

Au 28 quai Victor Augagneur exactement, dans le 3ème arrondissement de Lyon, au cœur de ce que nous pourrions appeler la vélo vallée de Lyon. Une dizaine d'autres vélocistes sont dans le coin. "L'emplacement est idéal" nous confirme Simon. "Juste devant une piste cyclable, sur les quais, très prisée des cyclistes locaux". C'est aussi en face d'un parking où, à terme, Holland Bikes envisage de dupliquer le système de locations vélos à l'attention des touristes d'un jour (ou d'une semaine) ; sur le schéma de ce qui est mis en place au parking Avenue Foch à Paris. Aussi, ajoute Amélia, collègue de Simon et la mécanicienne vélo du lieu : "Il y a le marché sur le quai trois fois par semaine. Ça amène beaucoup d'animation et de visibilité".

Sur le même sujet  [Bande dessinée] La Bike Life et la vélogistique dans le dernier TOPO

Holland Bikes Lyon : Dupliquer et adapter

Avec ce Holland Bikes Lyon, l'enjeu est de dupliquer la formule qui fonctionne à Paris. Garder le sens du service, proposer une gamme complète de vélos et VAE, pour toutes les bourses. Ne pas se compromettre sur la qualité des vélos proposés. Être un acteur incontournable du vélo cargo. Être une référence dans la ville sur les vélos urbains ou disons plutôt les vélos utilisés au quotidien pour sa mobilité contrainte. Pour que ces déplacements contraints restent un plaisir.

Tu veux un cargo ? Holland Bikes en a

Du service, du service, encore du service

Amélia gère la partie réparation, préparation des vélos neufs. Deux personnes dans une boutique, c'est peu. D'autant, comme évoqué plus haut, Holland Bikes avait fait un passage à Lyon et il n'a pas fallu attendre trois jours pour que d'anciens clients amènent leur vélo qu'ils avaient acheté il y a une décennie en disant "super que vous soyez de retour, vous pouvez donc entretenir à nouveau mon vélo".

Pour réussir à gérer correctement cette promesse - réparer tous les vélos - Holland Bikes a signé un partenariat avec Cycle Service. Florian et Charles sont membres du réseau Repar'Acteurs et ce collectif qu'on aime bien, les Boîtes à vélo. Ainsi, Amélia peut gérer sereinement son planning d'atelier. Et Holland Bikes Lyon satisfaire les cyclistes.

Amélia répare tous les vélos, même les MBK Sport dernière génération

Une offre sélectionnée

Pour l'achat d'un vélo, Raymond, passe ton chemin. A Lyon, tout comme à Paris, la gamme proposée se concentre autour du vélo du quotidien. La bonne machine qui sait tout faire, volontaire ; qui sera votre compagne tous les jours de l'année. Les vélos cargo ne sont pas en reste. Vous y retrouverez les produits tels que Gazelle, Cortina, Flyer, Achielle, Bicicapace, Brompton. Bien entendu vous aurez aussi tout ce qu'il vous faut pour vous équiper en casque, en vêtement de pluie, en antivol.

Un Flyer qui tente de se cacher (il est nul à ce jeu)

Le mieux, si vous êtes du coin, c'est de passer une tête le 22 septembre 2022, à partir de 18h30. Une inauguration officielle est prévue. Vous y croiserez probablement des élus municipaux, des présidents d'associations, des acteurs de la filière (La Région Rhône-Alpes est riche d'acteurs du vélo, on pense notamment à Addbike, Altinnova, Vélogik, Smoove...). Et tant que vous êtes là, vous pouvez adresser vos félicitations à Simon, qui va devenir papa d'ici la fin de l'année. Du changement on vous dit !

Pour l'inauguration on ne sait pas encore s'il y aura des grillades de porc ou du rosbeef.
Du gouda ? Parions que oui.

Informations pratiques :
Holland Bikes Lyon - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h puis de 15h à 19h
Ouverture non stop le samedi, 10h - 19h.
Entrée principale au 28 quai Victor Augagneur.
Entrée pour l'atelier au 22 rue Jean Laminée.

Retour en haut de page