Hexplo veut être le facilitateur de votre voyage à vélo — Weelz.fr
Hexplo veut être le facilitateur de votre voyage à vélo

Hexplo veut être le facilitateur de votre voyage à vélo

Sur la table du salon, une carte Michelin, un Routard et quelques brochures des offices de tourisme. Voilà comment on préparait un trip au XXème siècle. Désormais face à un écran, des dizaines d'onglet ouverts sur votre navigateur, la problématique pour organiser votre voyage n'a pas forcément été résolu. Elle a juste changé. Si c'est pour certains l'un des moments préférés d'un voyage à vélo, pour d'autres plus novices, la planification de son aventure à bicyclette est un vrai casse tête. Lancée en avril 2022, Hexplo a l'ambition de devenir un facilitateur de voyage à vélo.

Tracer, observer, rouler !

Même si les couleurs de la cocarde hexagonale du logo sont à l'envers, la plateforme Hexplo a bien été créé en France, par Emmanuel Brault. Cet ancien étudiant en école d'ingénieur s'est lancé dans l'aventure entrepreneuriale pour démocratiser le voyage à vélo. Alors qu'il se penchait en 2019 sur l'organisation d'un voyage en 4x4 en Namibie, il nous confie que : "j'étais obligé de créer un banal "word" pour lister les hébergements sur l'itinéraire. Je me suis demandé comment c'était possible qu'à ce jour nous n'ayons pas de quoi visualiser un parcours avec toutes les données inhérentes à ce dernier."


52% des français se disent plus attirés par le voyage à vélo qu'avant la crise de la Covid-19. Emmanuel s'y est mis aussi. Un engouement certains pour cette nouvelle forme de voyage, allant d'un simple week-end à un congé sabbatique. Si les ressources pour organiser un voyage à vélo ne manquent pas, c'est un outil qui concentre toutes les données qui nous faciliterait bien la vie. Hexplo tente le pari de devenir votre meilleur ami. Il vous suffit d'entrer vos lieux de départ et d'arrivée. La plateforme s'occupe du reste.

Le planificateur du site internet vous propose une trace établie grâce à un partenariat avec Geovelo. Vous pouvez bien évidemment ajuster celle-ci en ajoutant des étapes, tout en ayant un œil sur le dénivelé et le type de route. Idéal lorsqu'on ne connait pas du tout le territoire où l'on va mettre ses roues. Hexplo vous propose même d'adapter votre itinéraire selon 3 préférences : "recommandé", "sécurisé" ou "rapide". Jusque là, des outils comme Komoot ou Openrunner font tout aussi bien, voir mieux sur l'ergonomie du site internet. Mais poussons le bouchon un peu plus loin, Maurice !

De l'hébergement au transport, jusqu'au resto, Hexplo s'occupe de votre voyage à vélo

La nouvelle version de la plateforme Hexplo se veut plus intuitive

La plus-value de la plateforme Hexplo se dévoile lorsque l'on valide son itinéraire. Vous êtes désormais face à une page qui rassemble les informations d'un bon nombre de vos onglets d'auparavant. Hébergements, transports, lieux d'intérêts, dates et découpage de l'itinéraire, tout y est ! Il suffit de parcourir le trajet sur la carte proposée pour y ajouter vos options de voyage afin de tout planifier.

En effet, Hexplo va agréger les données de site comme Booking, Tripadvisor ou Park4night...."L'idée est que chacun puisse construire son propre voyage tout en visualisant les différentes options. C'est une porte ouverte à des voyages uniques, sans provoquer du tourisme de masse" rappelle Emmanuel, le co-fondateur d'Hexplo. Une fois vos billets de train ou vos nuits sélectionnés, votre panier d'utilisateur est rempli. Il ne reste plus qu'à le régler. Notez que vous pouvez à tout moment sauvegarder votre voyage afin de le peaufiner au fur et à mesure de vos envies, de votre disponibilité et de votre budget.

Sur le même sujet  Un trip vélo de Belfort à Bienne : l'intermodalité entre les lignes

Emmanuel Brault a le vélo dans le sang et ça se ressent. Sa plateforme tient plus d'un carnet de voyage à écrire soi-même que d'un planificateur ultra technique. Même si quelques bugs seront corrigés dans la nouvelle version pour faciliter l'utilisation, on apprécie particulièrement l'accessibilité et les conseils avisés du site. Pour chaque itinéraire par exemple, vous pouvez déplacer le curseur de difficulté. Ce dernier adapte donc le nombre de jours à effectuer à vélo ainsi que les étapes pour s'arrêter. Un petit plus qui aidera les apprentis voyageurs à se projeter. La voie de la démocratisation est lancée !

Tout-en-un pour vos meilleurs lendemain !

Des itinéraires proposés par des "hexplorateurs" sont disponibles pour vous inspirer, voire vous lancer!

Ils sont peut être moins présents sur les réseaux sociaux que les spécialistes du shopping ou du footing. Mais la communauté des voyageurs à vélo existe. C'est sur cette base qui nourrie d'autres plateformes comme Warmshowers ou Velhome (à découvrir dans cet article) qu'Emmanuel Brault compte s'appuyer pour développer son idée entrepreneuriale. "À terme, plusieurs profils d'Hexplorateurs se distingueront par les informations transmises pour la communauté". Vous passez donc de voyageur à acteur. Si les échanges de données fonctionnent si bien pour les automobilistes sur Waze, pourquoi Hexplo ne pourrait pas les appliquer au voyage à vélo ?

"Chaque utilisateur "premium" pourra nourrir la plateforme de ses bonnes adresses en temps réel"

Pour développer cet espace d'échange, Hexplo va se munir d'ici janvier d'une application mobile dédiée. L'idée étant qu'en plus du site internet, vous puissiez suivre votre navigation, ajuster et renseigner votre voyage à vélo depuis votre smartphone sur le terrain. Un nouveau tronçon de pistes cyclables non indiqué ? Un lieu de bivouac 3 étoiles assuré ? Un kit de réparation sur le bas-côté ? Chaque utilisateur "premium" pourra nourrir la plateforme de ses bonnes adresses en temps réel ; voire même filer un coup de main ! Vous verrez sur l'application en temps réel les autres "hexplorateurs". Ces derniers pourraient vous aider à réparer votre vélo ou vous proposer un apéro.

Rappelons tout de même que si l'accès gratuit du site permet de tracer un itinéraire et de le sauvegarder, il faudra souscrire à un abonnement de 30€/an pour exporter son itinéraire et devenir un véritable "hexplorateur". Une communauté en éveil, 2 400 actuellement, partagent d'ores-et-déjà leur parcours et leur astuce sur les différents onglets du site.

La suite ? "On souhaite se concentrer sur le territoire français pour proposer des expériences de qualité, avant de pousser à l'étranger". Si comme cet amoureux du voyage à bas carbone, l'aventure à porté de pédale vous passionne, ayez bien en tête que l'un des intérêts du voyage à vélo c'est de garder une part d'aventure. Et plus c'est organisé, plus on peut se laisser aller ! RDV sur le site officiel de Hexplo.

Retour en haut de page