Harstad, un bike park complétement fou va bientôt ouvrir en Norvège

Harstad, un bike park complétement fou va bientôt ouvrir en Norvège

A Harstad, dans un coin perdu de Norvège, est en train de se construire un bike park aux dimensions titanesques. Au programme, une multitudes de pistes VTT, des modules, du northshore, du pumptrack, un skatepark, un champ de bosses, des pistes d'apprentissage... Bref, de quoi passer une bonne journée, voire deux... ou même toute une vie. Vous allez vouloir déménager en Norvège après la lecture de ce billet.

Harstad, un bike park de 33 hectares

Harstad se trouve dans le comté de Troms og Finnmark. C'est la troisième ville la plus peuplée de la région du Nord-Norge. La ville se situe au-delà du cercle arctique, sur l'île d'Hinnøya, la plus grande île de Norvège, non loin des îles Lofoten. C'est à cet endroit que se construit un gigantesque bike park, le Harstad Sykkelpark.


Le projet initial, soutenu par le club local (le Harstad Cycling Club (HCK)) remonte à 2015. Il a été financé par la municipalité locale, la banque d'épargne 68° Nord, le système de loterie norvégien mais également par une campagne de financement participative locale qui a permis de lever près de 9 millions de couronnes norvégiennes (environ 900.000 Euros).

Le plan du Harstad bike park

Le Harstad Bike Park prend place à quelques kilomètres seulement à l'ouest du centre-ville, au pied d'une colline. La déclivité naturelle a permis d'imaginer une dizaine de pistes de diverses difficultés (vert, bleu, rouge et noir). La plus petite fait 370 mètres de long, la plus longue fait 720 mètres. Le tout est agrémenté de bosses, de virages relevés, de passerelles et autres modules en bois typés northshore.

Sur le même sujet  [Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations

Vous noterez qu'il n'y a pas de remontés mécaniques. Il faudra pédaler pour atteindre le départ des pistes. Pour cela, deux tracés ont été aménagés, dont l'un est dédié aux vélos électriques, avec des obstacles, pour s'entrainer au franchissement. Le site a également été pensé pour accueillir des événements VTT dans diverses pratiques : downhill, XC, enduro...

Du pumptrack de compétition

Sur les zones basses, on trouve également de quoi s'occuper : deux pumptracks, un pour les grands, l'autre plus petit pour les minots, une zone de dirt (champ de bosses), un skatepark en béton avec un bowl, une zone ludique avec des modules en bois pour s'entrainer, avec des lignes de diverses difficulutés. Ils ont même pensé à ajouter une piste d’apprentissage façon sécurité routière. Le pumptrack principal s’étend sur une surface de 2000m². Il devrait accueillir les qualifications norvégiennes pour les prochains Championnats du monde Red Bull UCI de pumptrack.

Le Harstad Bike Park (ou Harstad Sykkelpark) est encore en phase de finalisation, avec l'ajout de divers éléments et infrastructures. Il devrait ouvrir définitivement au printemps 2022. C'est la société Velosolutions, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine, qui s'est occupée de la construction de ce bike park. Ci-dessous deux vidéos pour vous donner un aperçu. Plus d'infos sur le site harstadsykkelpark.no.

Retour en haut de page