[Guide] Thomas Voeckler vous explique tout sur le vélo électrique

[Guide] Thomas Voeckler vous explique tout sur le vélo électrique

Du travail de pro

Un petit tour dans l'économie circulaire...

Thomas Voeckler a donné quelques émotions aux fans du Tour de France il y a une dizaine (peut-être même une quinzaine) d'années, en portant le maillot jaune sur plusieurs étapes.


pas bien confortable cette tenue, elle gratte!

Aujourd'hui Thomas (oui je l'appelle par son prénom) est consultant pour France 2 sur les épreuves de cyclisme (au hasard par exemple le Tour de France), il est aussi sélectionneur de l'équipe de France masculine de cyclisme sur route et il trouve encore le temps de pédaler et signer un livre: "Le guide du vélo électrique" paru chez Solar édition début juin 2020.

La quatrième de couverture nous indique qu'il a été épaulé dans la rédaction de ce guide par, Claude Droussent (encore lui! Ndlr : Déjà auteur des Atlas Vélo France et Europe et pleins d'autres livre sur le vélo). Ensemble donc ils signent ce guide du VAE.

Les deux pieds dans le plat

Oui, je les mets, tout de suite et allègrement. D'ailleurs, il y a plusieurs plats dans lesquels je mets mes pieds.

Le premier plat, l'entrée: cette petite coquetterie aperçue en dernière page. Quand Thomas Voeckler et Claude Droussent remercient, votre serviteur. Je les cite "Remerciements [...] A Jérôme Sorrel, auteur de Urban Bike (Solar Editions) pour avoir tracé la voie en ville." Presque je pourrais mettre un gif "who's your daddy?" tellement je suis fier.

Who'S Your Daddy GIF by BNNVARA - Find & Share on GIPHY

(mais je ne le fais pas, ce serait peut-être aller un peu loin). Donc, rien que ça un mec qui a porté le maillot jaune pendant plus de 20 jours dans sa carrière me remercie. Mon prochain objectif? Me faire sélectionner dans l'équipe de France par Thomas pour les prochains mondiaux.

Deuxième plat dans lequel je saute à pieds joints, le plat de résistance et deuxième coquetterie. Je retrouve dans ce guide du vélo électrique beaucoup de similitudes dans le discours, dans les messages avec cet autre livre que j'ai écrit: "Vélotaf Mode d'emploi du vélo au quotidien". (Je vous avais prévenu, on touche du doigt l'économie circulaire: "je vous parle d'un livre pour aussi parler des miens").

Les livres sont évidemment différents, chacun son ton, son style, il n'empêche que l'ouvrage de Thomas Voeckler (et Claude Droussent) est bien ficelé. Il vous accompagnera (c'est le rôle d'un guide d'ailleurs) à partir du moment où la notion de vélo commence à s'immiscer dans votre tête jusqu'au moment où vous vous dites que "décidément, oui, partir en randonnée à vélo dans le col de l'Izoard est une idée brillante".

Crédit photo: Emmanuelle Maliakas

Troisième plat (le dessert) dans lequel je saute à pieds joints: "Gnagnagna, encore du vélo électrique, à énergie nucléaire!" penseront certains. Une bonne réponse à cet argument serait peut-être celle-là "gnagnagna, dans "vélo électrique", il y a "vélo". Et ce qui est vrai pour le vélo électrique est souvent vrai aussi pour le vélo musculaire. Donc tout doux l'ami, pas besoin d'avoir les fils qui se touchent, pas la peine de péter un plomb, tu peux lire ce livre même si ton avenir se profile sans batterie". (oui quand je rabroue, je tutoie).

La lecture de ce livre est plaisante, intéressante et j'avoue cela m'a même permis de mettre des mots ou des explications sur certains points précis.

Sur le même sujet  Piste cyclable temporaire, Angell Bike et Marc Simoncini lancent un appel à projet (financé)

Par exemple, les cyclistes confirmés savent que la position du pied sur la pédale est primordiale. Importante pour l'efficacité du pédalage, importante pour s'éviter des douleurs articulaires. Je ne comprenais pas l'intérêt d'utiliser des cales pieds (les cages qui enserre les chaussures sans les lier au vélo). Avec les explications de Thomas (et Claude), c'est clair. Cet accessoire permet de s'éduquer à poser son pied correctement sur la pédale. Le temps que cela devienne naturel pour ensuite les retirer.

Enfin, parce que je suis d'humeur taquin, j'ai une petite faiblesse pour cette information qui mentionne que la béquille sur le vélo est accessoire. Qui précise que si vous en voulez absolument une quand même (parce que vous êtes têtu comme une mule), il vaut mieux choisir la béquille centrale, comme ne l'illustre pas la photo.

La béquille, accessoire mode indispensable saison SS-2020

Le vélo électrique solution pour celles et ceux qui sont en manque de confiance?

C'est un débat sans fin, faut-il ou pas promouvoir le vélo électrique ? Faut-il en parler? Faut-il encourager cette solution? Nous pensons chez Weelz! que oui, le vélo électrique est avant tout un vélo. Que ce type d'équipement permettra de faire sauter de nombreuses barrières psychologiques pour toutes celles et tout ceux qui ne s'imaginent pas une minute assez en forme pour pédaler sans l'assistance électrique.

D'ailleurs nous pourrions-nous poser la question en ce sens: et si cette solution du vélo électrique n'était pas un palliatif pour toute une frange de la population qui n'a pas confiance en soi et qui se croit trop faible pour avancer rien qu'à la force des mollets?

Ce guide mettra en confiance tout pédaleur en devenir. Le ton est bienveillant. Aussi il permet d'enlever ce sentiment de culpabilité qui pourrait naître chez n'importe qui avant d'acheter un VAE. Pour conclure, on pourrait dire: Ce guide, un travail de pro.

Retour en haut de page