GTJ : Les Montagnes du Jura vous attendent à vélo

GTJ : Les Montagnes du Jura vous attendent à vélo

Montagnes, forêts, cascades et lacs au RDV (et des vaches)

Vous l'avez sans doute vu sur nos réseaux sociaux (quoi vous n'êtes pas abonné à nos comptes Facebook, Twitter & Instagram ?!), début août, nous nous sommes retrouvés sur l'itinéraire de la GTJ vélo, la Grande Traversée du Jura Vélo, dans le cadre d'un reportage en partenariat avec la marque Bergamont et la destination Montagnes du Jura.

Les Grandes Traversées du JURA

En attendant de vous livrer un récit plus complet de notre périple vélo haut-jurassien, nous nous sommes dit que ce serait sympa de vous donner déjà des infos sur cette belle destination française. On ne sait jamais, il pourrait vous venir l'envie d'un p'tit trip vélo avant la fin de l'année. Il parait que les couleurs sont magiques en arrière-saison dans cette région que l'on a souvent tendance à nommer le petit Canada français 🍂.


On dit "Les Grandes Traversées du JURA" car il y a plusieurs itinéraires et tracés selon votre moyen de locomotion. Il existe six Grandes Traversées du Jura : en ski de fond, en raquette, à pied, à cheval, en VTT et enfin celle que nous avons emprunté, à vélo (de route). Cette dernière se nommant GTJ Cyclo. Chacun de ces itinéraires partagent parfois des tronçons communs, mais ont tous des distances et des sites de départ et d'arrivée différents.

Prochainement une GTJ Gravel

La GTJ est une association créée en 1978 dont l'objectif est de promouvoir le développement du tourisme de randonnée de pleine nature non motorisée sur le Massif du Jura Franco-Suisse. Elle travaille de concert avec la destination Montagnes du Jura, les départements traversés (Doubs, Jura et Ain), la région Bourgogne-Franche-Comté et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Lorsque nous avons commencé à travailler avec eux pour l'élaboration de notre reportage qui durerait trois jours, notre demande était de mixer routes et chemins. Un mélange parfait pour nos vélos Bergamont, modèle Grandurance, avec lesquels nous partions. Seulement, pour le moment, il existe deux GTJ vélo ; la première étant depuis longtemps consacrée aux VTT, la seconde, plus récente, se destine aux vélos de route.

En veille permanente du marché vélo et voyant l'engouement que représente le vélo gravel, les équipes de l'asso GTJ nous ont confié être en cours d'élaboration d'un itinéraire 100% consacré à cette pratique. Elle devrait voir le jour prochainement, mais peut-être pas avant 2022. C'est parfait, cela nous fera une occasion d'y revenir !

Sur le même sujet  Explorez le vieux continent avec l'Atlas Vélo Europe Strava de Claude Droussent

En attendant, notre périple nous a fait parfois bifurqué de l'itinéraire officiel "GTJ Cyclo", afin de s'aventurer sur les chemins dès que nous le pouvions. Nous vous raconterons notre périple dans un prochain article.

En attendant, si les pédales vous démangent, on ne saurait que trop vous conseiller cette destination de l'Est de la France. On tombe assez vite amoureux de ce type de paysages montagneux et forestiers, sur lequel sillonnent de petites routes à faible trafic, le tout ponctué de lacs glaciaires magnifiques.

La GTJ VTT

La GTJ VTT est une grande classique. Labellisée depuis 1992, elle totalise 415 km. Longeant la frontière franco-suisse, elle part de Mandeure dans le Doubs et termine à Culoz dans l’Ain. C'est un itinéraire relativement technique qui demande un bagage VTT certain. Il ne sera pas accessible en vélo gravel. Entre 600 et 1700 mètres d'altitude, donnant des points de vue côté français comme suisse, le parcours traverse plusieurs stations de moyenne montagne jurassiennes (Les Rousses, Lamoura, Mouthe…) dont une très célèbre pour le VTT, Métabief.

La GTJ Cyclo

L'itinéraire officiel de la GTJ à vélo (celle destinée aux cyclos) démarre au nord à Montbéliard dans le Doubs et s'étend vers le sud, sur 360 km, jusqu'à la ville de Culoz dans l'Ain. Le tout traverse de part en part le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Au passage, les villes de Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez…

A VTT, en vélo de route ou en mode cyclotouriste, vous aurez le choix entre différents formats d'hébergements (gîte d'étape, chambre d'hôtes, hôtel, camping, refuge…) et de nombreux sites touristiques à visiter (de la fruitière de Comté aux sites naturels (beaucoup de cascades et lacs) en passant par de nombreux châteaux et forts).

Toutes les informations sur le site officiel GTJ.asso.fr.

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Retour en haut de page