Grève SNCF: et si vous vous mettiez au vélo ?

Grève SNCF: et si vous vous mettiez au vélo ?

"Le gouvernement tiendra bon." Ce sont les propos que vient de tenir la ministre des Transports Élisabeth Borne. Comme l'avait assuré les syndicats de cheminots, c'est un mouvement parti pour durer. Pas la peine de revenir sur les raisons - fondées ou non - de cette grève. Toujours est-il que ce sont encore les usagers qui vont être pris en otage de ce mouvement.

Aujourd'hui, un TGV sur huit circulera seulement, et pratiquement aucunes lignes régionales ne sera assurées. Les conséquences de ce grand chamboulement sont comme à chaque fois les mêmes : rien qu'en Île-de-France sont annoncés plus de 400 km de bouchons. Et c'est ainsi partout en France ce matin.

Lorsque les transports publics déraillent, la voiture reste comme à chaque fois la grande solution de remplacement. Mais celle qui représente une intense "liberté" pour l'automobiliste se transforme évidemment en une gigantesque galère, puisque tout le monde réfléchi de la même manière.

La solution vélo à la rescousse

Oui, et si vous vous mettiez au vélo ? Vous pouvez nous dire que c'est un peu facile en cette période de grande grève. Certes, mais l'occasion est à nouveau trop belle pour ne pas remettre la solution vélo sur la table, non ?

"Vélo, une invention vieille de plus de 200 ans, mais qui a changé la face du monde" On vous dresse le tableau: Imaginez-vous un moyen de déplacement, qui ne vous coûterait absolument rien à l'année, qui ne nécessiterait pas de carburant, qui vous permettrait des économies importantes en dépenses de santé, qui évacuerait votre stress, qui ne connait jamais d'embouteillages et qui, parfois même, vous permettrait d'aller beaucoup plus vite que votre moyen de transport actuel.

Sur le même sujet  Veste vélo urbain : Les alternatives au gilet jaune

Figurez-vous que ce moyen de transport existe, son nom tient en quatre simples lettres: vélo. Une invention vieille de plus de 200 ans, mais qui a changé la face du monde à bien des égards. Un outil bon pour votre santé, bon pour votre portefeuille, bon pour ceux qui vous entoure et, cerise sur le gâteau, bon pour la planète.

Un automobiliste + Un automobiliste + Un autom...

Bien sûr avec ces mots, nous ne visons pas directement les usagers des transports en commun, puisqu'ils réalisent évidemment un trajet important qu'il est difficile de remplacer par le vélo. En revanche, nous pensons à tous ces automobilistes coincés ce matin dans les embouteillages, que sont venus gonfler ceux qui, d'ordinaire, sont à bord d'un TGV ou d'un TER.

Si certains aujourd'hui se battent pour leurs acquis sociaux, nous, nous nous battons pour un acquis humain encore bien plus important. Si vous avez la chance d'être en pleine possession de vos moyens, d'avoir deux bras, deux jambes, des poumons et un cerveau fonctionnels, alors vous êtes en mesure de réaliser quelques kilomètres de vélo par jour.

Dites-vous que si votre trajet quotidien représente moins de 10 km, celui-ci est parfaitement envisageable à bicyclette, et que vous n'avez pas besoin d'enfiler un cuissard et vous appeler Christopher Froome pour en être capable. Terminé les bouchons. Pour vous, comme pour ceux qui, réellement, n'auront pas le choix de prendre leur voiture...

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)