Grand prix du vélo de ville 2010

Grand Prix du Vélo de Ville 2010C'est au dernier Mondial du Cycle à Paris que s'est déroulée la remise du grand prix du vélo de ville 2010, qui comme chaque année, récompense les fabricants et leurs modèles urbains. Pour cette élection, les différents critères étudiés sont le confort général du vélo (position, équipements...), les performances (éclairage, transmission...), la qualité des composants, les éléments de sécurité ou encore le design. Petit tour d'horizon des quatre vainqueurs de la fameuse sonnette dorée...

Grand Prix du Vélo de Ville 2010, Matra i-step TourerMatra I-Step Tourer (Vélo à Assistance Électrique)


Le VAE de chez Matra a séduit le jury de par son comportement sportif sans pour autant négliger le confort. Pas grand chose à redire coté équipements : Cadre en alu, pneus renforcés, ordinateur de bord LCD, antivol électronique à code plus un antivol de cadre... Le I-Step Tourer est équipé du fameux système BionX de Matra, intégré dans la roue arrière et dont l'avantage est de pouvoir se recharger en descente. Seule ombre au tableau : un tarif assez élevé de 2150 €.

Grand Prix du Vélo de Ville 2010, Btwin Elops 4Btwin Elops 4 (Vélo de Ville)

Présente depuis déjà quelques temps chez Btwin, la gamme Elops est appréciée par ceux et celles qui recherchent un vélo de ville confortable à un prix attractif. Avec le Elops 4, c'est surtout son niveau d'équipement qui a plu au jury : Transmission Shimano Nexus, éclairage avant et arrière à dynamo intégré dans le moyeu avant (avec temporisation de 4 minutes à l’arrière après arrêt du vélo), porte-bagage, carter de chaine, potence orientable et antivol de cadre. Comme souvent avec le fabricant nordiste, un rapport qualité/prix excellent pour un prix de vente de 299 €.

Grand Prix du Vélo de Ville 2010, Arcade Sliding 16Arcade Sliding 16 (Vélo pliable)

Sur le même sujet  Always Late / Train en retard? Prends ton vélo!

La marque Arcade est distribué par Intercycle, un fabricant vendéen, qui a impressionné au mondial du Cycle avec un stand énorme et une gamme de vélo qui l'est tout autant. Avec le Sliding 16 pouces, au revoir les systèmes de pliage complexe, Arcade a opté pour un système à glissière qui permet de rendre l'ensemble très compact. Une compacité toutefois handicapée par un poids conséquent de près de 16 kgs. Bon point en revanche pour la transmission à cardan.

BATAVUS Personal Bike Delivery (Mention spéciale)

Même s'il n'est pas sur le podium, le Personal Bike Delivery de chez Batavus reçoit la mention spéciale du jury pour son coté retro de vélo utilitaire et robuste, avec notamment l'intégration de deux larges portes bagages à l'avant et à l'arrière, ou encore sa double béquille. Mais la principale particularité de ce vélo, c'est le numéro gravé d'origine sur le cadre. Un numéro unique dont le but est de dissuader les éventuels voleurs.

Grand Prix du Vélo de Ville 2010, Batavus Personal Bike delivery Grand Prix du Vélo de Ville 2010, Batavus Personal Bike delivery

"Le Grand Prix des Vélos de Ville est organisé, chaque année, depuis 2004 par le Comité de Promotion du Vélo. Il s'inscrit dans le cadre des Trophées du Vélo qui récompensent les actions en faveur du développement de l'usage du vélo. Il s'adresse aux marques qui distribuent des bicyclettes destinées à un usage transport et déplacement, dans les catégories vélos de ville, vélos à assistance électrique, vélos pliants. Il récompense, dans chacune des catégories, la marque du vélo qui répond le mieux aux critères définis par ses utilisateurs en milieu urbain et les professionnels du cycle en France."

Toutes les infos sur le site du CNPC.

Retour en haut de page