GPS drawing - trois ans pour le dessin d'un vélo sur l'Europe

GPS drawing – trois ans pour le dessin d’un vélo sur l’Europe

Bicycles will save the world

Arianna et Daniel, un couple italo-britannique ont eu en 2019 un projet un peu fou : réaliser le dessin GPS d'un vélo sur une carte virtuelle. Pas un simple petit vélo, mais une bicyclette d'une taille conséquente, à cheval entre la France et l'Allemagne, en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse. Il leur a fallu trois ans (131 jours bout-à-bout) pour venir à bout de cet itinéraire. On appelle cela du GPS drawing. Et Arianna et Daniel ont cassé le game, avec un record (non officiel) du plus grand dessin GPS jamais réalisé, de 7237 km¹.

GPS drawing - Dessine moi un vélo

Le projet de Arianna et Daniel (et leur chien Zola) s'appelle "Bicycles will save the world". Leur objectif est de démontrer que l'on peut se rendre où l'on souhaite à vélo. "Nous n'avons pas nécessairement besoin d'utiliser une voiture pour nos déplacements quotidiens. Les voitures peuvent être utiles, voire essentielles pour certains d'entre nous. Mais les statistiques montrent que 50 % des trajets en voiture dans l'Union Européenne couvrent moins de 5 km, et que nombre d'entre eux pourraient être effectués à vélo ou à pied." indiquent Arianna et Daniel sur leur site web.


Une fois le tracé GPS réalisé numériquement, et après avoir vendu leur voiture en juillet 2019, le couple s'est donc mis en selle pour un premier voyage de 550 km depuis Orta en Italie, jusqu'à Vy-lès-Lure, petite commune de la Haute-Saône ; point de départ de leur dessin. Mais l’aventure n'a pu se faire d'une seule traite.

Leur première intention était de terminer le tracé en novembre de la même année. Malheureusement, des douleurs au genou (syndrome de l’essuie-glace) a forcé le couple a prendre quelques semaines de repos. De retour sur les vélos en novembre 2019, ils ont pu continuer de dessiner ce vélo sur l'Europe jusqu'en décembre. Cette fois, le voyage s'est arrêté à cause du froid et d'un équipement inadapté.

Une italienne, un anglais et un chien romagnol

Mars 2020, comme chacun sait, les mesures de confinement dues à la pandémie de Covid-19 met un coup d'arrêt au projet. Arianna et Daniel n'ont pu reprendre leurs vélos qu'en juin 2022, pour enfin terminer ce dessin GPS le 9 août, à Compogne en Belgique. 131 jours de pédalage étalés sur trois années.

Sur le même sujet  [Test] Selle Italia SLR Boost Gravel TI316 Superflow, assise haut-de-gamme

Techniquement, cela représente un vélo doté d'un empattement de 670 km. L'axe de la roue avant étant situé à Loye-sur-Arnon, et celui de la roue arrière à Mühlacker en Allemagne. La douille de direction traverse Paris du nord au sud. L'axe du boitier de pédalier est près de Lure. La selle couvre une grande partie de la Belgique et traverse deux fois les Pays-Bas.

Un dessin GPS Sur un vélo cargo fait main

Daniel roulait sur un vélo cargo créé de ses propres mains. Il s'agit d'un biporteur light, à direction à câbles, dont la zone de chargement avant a notamment permis de transporter le chien Zola. Arianna roulait sur un vélo trekking classique, également fabriqué par Daniel. Il en a d'ailleurs fait son activité principale, d.r.k. cycles. Jetez un œil à son compte Instagram et n'hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressé.

Bicycles will save the world

¹ Cela étant dit, le précédent record (officiel lui) était pas mal non plus, avec 7163 km. Il s'agissait d'un japonais amoureux qui a fait sa demande en mariage en GPS drawing sur toute l'île d'Hokkaido. C'était en 2010, et il était en voiture. L'autre plus grand GPS drawing, à vélo cette-fois - 4106 km - a été réalisé par un duo français, en écrivant le mot "love" sur l'Europe.

Retour en haut de page