Globe Bikes, Specialized plus urbain que jamais

Globe bikes websiteSi vous suivez déjà quelques très bon forums ou bien blogs, traitant du même sujet que Weelz, cela ne vous a sans doute pas échappé; La marque américaine Specialized a lancé très récemment une nouvelle marque, 100 % dédié au 'bike commuting', bref, au vélo urbain : Globe Bikes.

On peux se poser la question pourquoi une marque aussi renommée que Spe n'a pas souhaitée utiliser son propre nom pour lancer ces nouveaux modèles urbains. Peut-être pour éviter de se rapprocher d'une image très (trop) sportive et tenter d'identifier ce nouveau nom à une philosophie plutôt qu'a des performances.


Toujours est-il que le nom n'a pas été choisi au hasard, puisque le Globe était déjà présent depuis quelques années dans la gamme de vélo urbain de Spe. Une juste continuité finalement... D'autant plus que Globe possède sa propre équipe de designers et d'ingénieurs, séparée de Spe. Petite présentation des 5 nouveaux rejetons US...

Globe Carmel

Globe Bikes Carmel

Look très sympathique de cruiser et position relevée, le Carmel se décline en 5 versions plus ou moins bien équipées, et en version homme ou femme avec passage de jambe rabaissé. Selle Body Geometry à gros ressorts, le vélo idéal pour aller à la plage, en tongs (si tu habites en plaine et que tu portes des basket ça fonctionne aussi). A noter que le Carmel existe également en roue de 700.

Globe Haul

Globe Bikes Haul

Le Haul est au vélo cargo ce que la Peugeot 505 est à la voiture break (si si). Son large porte-bagage arrière vous permettra de ramener vos courses jusqu'à 50 kilos (soit 3 à 4 packs de 25...). Équipé d'un moyeu à vitesses intégrées Shimano Alfine, le modèle se voit également doté de lumières très discrètes et joliment intégrées, de freins à disque (mécaniques) et de gardes-boue alu.

Globe Live

Globe Bikes Live

Je vois déjà le petit filet de bave à la commissure de vos lèvres (si si). Le Globe Live est probablement le modèle le plus 'luxe' de la gamme. Passage de câbles interne, freins à disque hydraulique Tektro Auriga, pédalier Sugino EX-1, Moyeu Shimano Alfine et, excusez du peu, transmission à courroie. Cependant, contrairement au Haul, son porte-bagage avant recouvert d'un simili bois précieux ne vous permettra d'embarquer que 25 kilos (à peine 2 packs, la vie est dure).
Bien entendu le tarif est à la hauteur : comptez 1550$ pour le modèle le mieux équipé.

Sur le même sujet  Etude: le transport quotidien actif et son bénéfice sur la santé

Globe Roll

Globe Bikes Roll

Tendance oblige, il en fallait bien un ! Le Globe Roll est un fixie doté d'un cadre en acier Cr-mo Reynolds 520, fourche Cr-mo également. Pas tout à fait fixie d'ailleurs, puisque le moyeu flip-flop vous permettra de choisir entre roue libre ou pignon fixe. Jantes profilées, jeu de direction 1 pouce, potence et cintre usinés d'une seule pièce, selle BMX vintage et le très usité en fixed gear pédalier Sugino Messenger viennent finir l'ensemble.
Bien que présenté sans freins, le Globe Roll est vendu avec ses deux paires de freins, navré pour les 'brakeless addict'.

Globe Vienna

Globe Bikes Vienna

Le Vienna est somme toute le plus classique de la gamme et dans tous les cas le moins nouveau puisqu'il était déjà présent au catalogue de Spe avant que la marque Globe n'apparaisse. La facture est elle-aussi assez classique avec tout de même un moyeu Shimano Nexus. On regrettera des freins V-brake alu bas de gamme.

Au final, Globe livre une gamme assez homogène et qui je pense répond aux attentes des cyclistes urbains de tout bord. L'absence de marque visible sur le cadre n'est sans doute pas dû au hasard, signe qu'avec Globe, Specialized a souhaité privilégier le fond plutôt que la forme.

A ce propos, Globe recherche des bloggueurs susceptible de tester leurs modèles et, bien entendu, d'en parler ensuite (au rythme de 2 billets minimum par semaine durant 3 mois). Pour participer, il vous suffit d'écrire un 1er billet sur pourquoi vous faites (ou souhaitez faire) du vélo et de le poster sur la page Facebook dédiée.

Globe Bikes.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)