Gibus Cycles, le vélo enfant revisité - vers l'autonomie et au-delà

Gibus Cycles, le vélo enfant revisité – vers l’autonomie et au-delà

Gibus Cycles est un tout nouveau fabricant de vélo enfant qui débarque sur le marché. Une gamme complète vélo et draisienne, de 12 à 16 pouces, de 18 mois à 7 ans, pour donner l'envie de pédaler à vos minots.

De l'utilité du vélo enfant

Dans de beaux draps, Gibus

Si j'aurais su je l'aurais acheté ! Il y en a de plus en plus des enfants sur scotchés sur leurs écrans. Ces enfants on les voit peu. D'un autre côté, on en voit de plus en plus des enfants sur des vélos. Ceux là on les voit, sur les pistes cyclables, dans les villes. Hormis quelques personnes1 pour hurler "Mais vous êtes fous, c'est hyper dangereux", il convient de convenir (et pourquoi pas ?) que l'espace public est de plus en plus accueillant pour que nos enfants puissent se déplacer à vélo. Désormais, ils vont pouvoir demander à leurs parents de rouler en vélo enfant Gibus. Voilà pourquoi.


Gibus un vélo enfant conçu pour les enfants de A à Z

Rayon de braquage limité, c'est fait exprès.

Le marché français ne croule pas sous les propositions de vélos (et draisiennes) bien conçus pour les enfants. Évidemment, il y a Décathlon qui propose toute une gamme vélo enfant, plutôt bien d'ailleurs, de vélos et draisiennes. Peugeot, Moustache sont d'autres marques françaises qui nous viennent à l'esprit. Ces marques sont spécialisées dans la fabrication de vélos, par forcément de vélo enfant. S'intéresser exclusivement aux enfants, c'est ce que fait la marque anglaise, Frog, dont nous vous parlions ici. Est entrain d'arriver une marque de froggies pour venir occuper le terrain de Frog. Présentation de la marque Gibus, de conception française qui va, on l'espère, séduire les petits et grands.

Gibus, tenir la dragée haute à la sédentarité

Un frein pour freiner la sédentarité

Il n'y a pas si longtemps, nous vous parlions de ce colloque interministériel dont l'objet était d'évoquer la mobilité active pour notamment lutter contre la sédentarité (maladive et mortelle) de nos concitoyens. Vous pouvez d'ailleurs vous enfiler l'ensemble des échanges en suivant ce lien, (attention les échanges durent trois heures. Ne vous installez pas dans un canapé, commencez par le regarder debout, lutter contre la sédentarité commence par ces petits gestes). Ce problème de sédentarité est identifié. Des programmes et solutions d'accompagnement sont proposés, nous pensons notamment à ce programme Savoir rouler à vélo (Le SRAV), qui va tenter de former bon an mal an nos enfants avant leur passage en 6ème.

Regarder où tu poses tes roues, où tu poses ton stylo, même combat pour rendre une copie propre.

Ton vélo t'aime, aime ton vélo

Gibus Cycles a fait appel à une ergothérapeute, Camille Pechoux, pour penser chaque modèle en fonction des usagers et non des contraintes industrielles ou techniques. Rapidement. Camille semble s'intéresser à nos ainés2 ou encore plus généralement à la mobilité active (que certains nomment douce) via ce collectif d'experts Praxie Design (edit) 4. Rapidement toujours, l'ergothérapie, ce n'est pas qu'un mot scientifique pour faire croire qu'il y a des compétences, l'ergothérapie, c'est aussi du savoir-faire et de l'expertise5. Par exemple un travail spécifique sur le poids des vélos a été effectué.

Parce que oui, même si votre enfant s'appelle Hercule, il sera mieux à rouler sur une draisienne (ou un vélo) moins lourd que lui. Un travail sur la selle aussi a été réalisé pour qu'elle soit adaptée aux fesses de nos enfants. Nous n'avons pas demandé à Camille si la selle de la draisienne, engin pensé pour les enfants de 18 mois à 3 ans, évolue avec les couches. Souvent un enfant de 18 mois est encore en couches. A 3 ans, les couches souvent deviennent optionnelles.

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Une belle selle

3 modèles pour commencer

Vaut mieux une gamme courte et bien pensée pour commencer, plutôt qu'une offre exhaustive et peu réfléchie.

La draisienne 12 pouces Gibus

Roues de 12'', frein arrière (pour s'habituer à la présence d'un levier, là. Pour être prêt à freiner sans les pieds le moment venu). Une selle qui culmine à 27cm au plus bas, elle est adaptée pour les enfants dès leur 18 mois (parfois 15 si votre enfant est très grand et très doué). D'ailleurs, comme le montre la photo de la selle (ci-dessus), elle remonte assez fort sur l'arrière, afin simplement de caler le fessier de l'enfant quand il pousse sur les jambes. Une chasse relativement longue de 50cm donnera de la stabilité à l'engin. Proposée à 195€, vous pouvez en savoir plus en allant ici .

Le vélo enfant 14 pouces Gibus

Cycliste un jour, haltérophile toujours

Ce vélo est une draisienne à moins que cette draisienne ne soit un vélo. Gibus Cycle a hésité à le nommer "Drélo", ç'aurait été drôle. Proposant une position type "chopper", il est aisé pour l'enfant de s'affranchir des pédales pour avancer en poussant sur les jambes au sol. Techniquement puisqu'il y a une chaine (protégée par un carter de type "écailles de pangolin"), il s'agit bien d'un vélo. Son usage est finalement évolutif en fonction de là où en est votre enfant. Affichant 5,6kg sur la balance, il ravira l'enfant qui roule avec et le parent qui doit le porter quand l'enfant est épuisé. Ce vélo est vendu 60,7€ le kilo (soit 340€ l'unité).

Le vélo enfant 16 pouces Gibus

Marius roule dans son jardin. Il laisse tranquille son poney

Et ce n'est pas un Brompton ! Bien moins lourd, le Gibus pèse à peu près la moitié de l'Anglais. Ce 16 pouces est bien le grand frère des vélos mentionnés ci-dessus. Toujours une conception fine, enfantine nous serions tentés de dire. 5,8kg, 360€. Comme les autres, ce vélo est équipé de vrais pneus, roulants. D'un cintre lui donnant une petite touche BMX. Ce vélo devrait assurément être un compagnon pour votre enfant jusqu'à ces 7-8 ans (6 s'il est très grand).

Petite équipe deviendra grande ?

C'est tout le mal que nous souhaitons aux trois fondateurs de Gibus Cycle. Amusant, l'un des associés est un "repenti" de l'industrie de l'automobile (l'autre a passé 2 ans chez Look Cycle au service digital). Nous n'avons pas prévu de tester nous mêmes ces vélos. Par contre, on se dit qu'il serait malin de demander à la marque de nous laisser un modèle de chaque pour les glisser sous les fesses d'expert(e)s, les rejetons de nos lecteurs et lectrices. On va tenter d'organiser cela.

➡️ Gibus Cycles

1 En général cette personne est pressée et se déplace dans un véhicule qui pèse une tonne ou deux.
2 Quand Camille s'intéresse aux vieux3.
3 "vieux", dans le temps, c'est comme cela que l'on nommait les séniors.
4 Praxie Design, c'est quoi ?
5 Voir le conseil de l'ordre des ergothérapeutes du Québéc, que nous avons trouvé plutôt informatif, ou le fascicule de l'ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).

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