Nouveautés gravel 2020, l'expression de la Revolt chez Giant

Nouveautés gravel 2020, l’expression de la Revolt chez Giant

Giant veut démocratiser le vélo gravel

Je me remémore encore cette conversation avec le département marketing France de la marque taïwanaise, à propos du gravel. Leur modèle de l'époque, le Anyroad, n'était pas reconduit car il n'avait pas trouvé son public.

C'était en 2015. Depuis, du gravier s'est écoulé dans le sablier, et, tout comme chez de nombreux autres fabricants, le segment gravel n'est plus boudé chez Giant mais, au contraire, s'affirme. Le gravel est plus qu'une tendance. Nous, comme nos collègues de Bike Café, en sommes convaincu depuis longtemps.


Bref, nous sommes en 2020 et le fabricant de Taipei dévoile donc ses nouveaux modèles de vélos gravel. Au programme, trois montures, et deux philosophies différentes.

Revolt Aluxx

"Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige" disait Albert Camus (L'homme révolté - 1951). Déjà présente dans la gamme, la série Revolt était le pendant haut-de-gamme, avec des cadres uniquement carbone. La philosophie de Giant est donc de démocratiser la pratique vélo gravel en proposant des modèles plus abordables.

Désormais, ce vélo se décline en version aluminium (Aluxx) avec le Revolt 1 et le Revolt 2, respectivement à 1400€ et 1100€.

La principale différence entre les deux se situant au niveau du freinage puisque le modèle Revolt 2 embarque le système Giant Conduct, un mélange de freinage hydraulique et mécanique (à câbles).

Tandis que le Revolt 1 affiche une transmission Tiagra et un (vrai) freinage disque hydraulique (Tiagra aussi). Les deux modèles possèdent une fourche carbone, une paire de jantes maison Giant S-X2 et la tige de selle D-Fuse qui permet une meilleure absorption des vibrations.

Sur le même sujet  Vélo : C'est le retour de la Banane
Giant Revolt 1 2020 - 1400€

Caractéristiques du Giant Revolt 1 :

CINTRE Giant Contact XR D-Fuse, 31.8 5° back sweep, flared drop
POTENCE Giant Contact, 8-degree
TIGE DE SELLE Giant D-Fuse, alloy
SELLE Giant Contact (neutral)
Groupe Shimano Tiagra 2x10v
LEVIERS Shimano Tiagra hydraulic
PÉDALIER FSA Omega Adventure, 32/48
CASSETTE Shimano HG500, 11×34
ROUES : Giant S-X2 Disc
PNEUS : Giant Crosscut AT 2, 700×38 TR

Giant Revolt 2 2020 - 1100€

Caractéristiques du Giant Revolt 2 :

Groupe SORA 9 vitesses
Pédalier FSA Vero Pro, 32/48
CASSETTE Shimano CH-HG400, 11×34
Freins : Giant Conduct hydraulic (semi hydrauliques)
Le reste des composants est identique au Revolt 1

Revolt Advanced Pro Force

On croirait un nouveau titre de la série Street Fighter, turbo mega X prim'2... mais derrière ce nom se cache le gravel haut-de-gamme de Giant. Cadre, fourche, tige de selle et même les roues sont en carbone. Avec ce modèle, on est moins dans la démocratisation, mais après tout, il en faut pour toutes les bourses.

Ce Giant Revolt version premium embarque la transmission électronique Sram Force eTap AXS, en 2x12. Freinage Sram Force eTap également et des roues carbone Giant SLR 1 Tubeless. Tarif de la bête : 4500€.

Les cadres et fourches de ces trois nouveaux modèles intègrent des inserts/œillets, ce qui permettra donc de les équiper pour de l'itinérance vélo ou du bikepacking.

Notez que le Revolt Advanced classique est toujours disponible dans la gamme, avec deux déclinaisons, toujours en carbone, à 2200 et 3600€. Les modèles Toughroad sont également toujours au catalogue Giant. Nous avions utilisé le modèle Toughroad SLR GX 2 lors de notre micro-aventure gravel & bikepacking en Bretagne.

Retour en haut de page