GeoVelo lance une carte interactive des aménagements cyclables
GeoVelo lance une carte interactive des aménagements cyclables

GeoVelo lance une carte interactive des aménagements cyclables

Article publié le mardi 06 octobre 2015 à 11h00 et mis à jour à 11h42.

amenagements-cyclables-fr GeoVelo est un portail gratuit qui vous permet de calculer votre itinéraire cyclable.

La société qui l'édite, La Compagnie des Mobilités, a été fondée par deux ingénieurs en informatique tourangeaux.

Il suffit d'indiquer à l'application (en ligne mais également sur smartphones Android et iOs) votre point de départ et d'arrivée, et l’algorithme évalue pour vous le meilleur itinéraire, en privilégiant pistes cyclables, voies vertes et rues avec peu de trafic automobile.

L'outil est actuellement disponible sur huit villes : Tours bien sûr, mais également Paris, Nantes, Lyon, Toulouse, Caen, Rennes et tout récemment La Rochelle.

Aménagements cyclables

A l'occasion de la récente Semaine de la Mobilité, la compagnie a présenté leur dernier né : Amenagements-cyclables.fr.

amenagements-cyclables-fr-3 amenagements-cyclables-fr-2

Comme son nom l'indique, l'outil sert ici, non pas de calcul d'itinéraire, mais à consulter le réseau cyclable disponible en France.

Tous les types de voies y sont indiqués : pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, voies partagées avec les bus et double-sens cyclables.

"la région la plus cyclable de France est l’Île-de-France"

Cela vous permet de repérer des chemins auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. Cela donne aussi une idée chiffrée de l'état du réseau cyclable de votre département.

On constate par exemple que la région la "plus cyclable" de France est l’Île-de-France, avec plus de 3800 kilomètres cumulés, et que la "moins cyclable" est le Limousin, avec seulement 157 km !

Comme GeoVelo, l'outil se base sur OpenStreetMap ainsi que sur les données des principaux opérateurs de vélos en libre-services en France : JC Decaux, Clearchannel et Keolis.

> Amenagements-Cyclables.fr

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page