Génération Vélo, la FUB veut mettre tous les enfants en selle

Génération Vélo, la FUB veut mettre tous les enfants en selle

"Génération Vélo", c'est un peu le caddie du golfeur, le train cycliste du sprinter, le passeur du buteur. Bref, c'est l'outil développé par la FUB pour accompagner le déploiement national de l'opération Savoir Rouler à Vélo (acronyme SRV, expliqué dans cet article). La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé ce dispositif d'envergure le 12 mai dernier. Au delà d'accompagner chaque jeune citoyen à se mettre en selle, elle a pour objectif de former l’ensemble d’une classe d’âge aux bonnes pratiques du vélo, comme mode de déplacement quotidien. Et ça se passe en trois points : former, accompagner, financer.

Génération Vélo, l'allié des collectivités pour le déploiement du vélo

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo a pour vocation d’enseigner aux enfants de 6 à 11 ans à se déplacer à vélo au quotidien. Il a été mis en place par le ministère des Sports en 2019. Car non, ce n'est pas innée d'avoir l'équilibre sur un vélo ; encore moins de savoir circuler au milieu des automobilistes. Si le boom du cyclisme en France se poursuit après le confinement, les changements sur l'ensemble du territoire apparaissent tout doucement.


Comme le logo du dispositif l'exprime, le but est d'apporter de la sérénité et du plaisir à vélo pour toute une génération.

"le dispositif Génération Vélo n'est pas un simple organisme de plus. Il est un véritable outil"

Léo Pardo, chef de projet de Génération Vélo à la FUB, nous éclaire en ce sens : "Les volontés politiques sont quasi unanimes sur la nécessité de développer le déplacement à vélo mais il manque clairement un mode d'emploi pour de nombreuses collectivités".

C'est en ce sens que le dispositif Génération Vélo n'est pas un simple organisme de plus. Il est un véritable outil. Chaque collectivité peut contacter l'organisation via son site internet en exposant sa problématique de déploiement du Savoir Rouler à Vélo sur son territoire. Une réunion est ensuite organisée gratuitement par la FUB, avec la présence d'un animateur régional du dispositif. Autant vous dire qu'en deux coups de pédale, ça risque de mouliner sévère entre les élus locaux, les employés municipaux, les clubs cyclistes, les écoles etc...Pour un résultat cohérent et co-construit !

Les petits sentiers font les grandes autoroutes...à vélo !

"Le programme prend en charge intégralement le coût de la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo"

Génération Vélo ne s'adresse cependant pas qu'aux collectivités. Le programme prend en charge intégralement le coût de la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo. Si vous êtes éducateurs, employés territoriaux, animateurs sportifs ou encore bénévoles dans une association partenaire de SRV, la voie est libre, et gratuite. Cette formation de 28 heures est accessible partout en France métropolitaine et outre-mer. Elle permet d'organiser par la suite le déploiement de l'opération dans son propre territoire.

Sur le même sujet  Baromètre vélo : Les villes les plus cyclables de France en 2022 sont...

Aussi bien l'accès à une expertise pour les collectivités, que la prise en charge d'une formation pour les intervenants, seront des appuis solides pour la suite du déploiement du vélo en France. La FUB nous informe que le volet formation des intervenants est en cours de préparation. Pressé de commencer ? Vous pouvez vous adresser à l'un des partenaires du Savoir Rouler à Vélo qui dispense actuellement cette formation.

50-50 : un effort partagé de la FUB pour une Génération Vélo libérée

"savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo en condition de circulation"

Le coup d'pouce aux collectivités par Génération Vélo à destination de la génération des 6 à 11 ans

Désormais, les collectivités ont réponses à leur question. Des intervenants sont formés. Il ne reste plus qu'à se déployer ! Ainsi, la dernière flèche de Génération Vélo pointe les budgets fragiles ou les élus aux oursins bien dissimulés. Le dispositif propose de cofinancer à hauteur de 50 % les interventions réalisées par les partenaires du SRV. Il porte sur la mise en place des trois blocs de formation : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo en condition de circulation.

Étant donné que le financement de ces opérations est étudié par Génération Vélo de la FUB après la réunion de cadrage et dispensé par des intervenants locaux et référencés, on peut s'attendre à un succès franc du collier. La FUB annonce l'objectif de former d'ici 2024 (fin du dispositif) plus de 300 000 élèves. Si le chiffre peut paraître élevé en seulement deux années, le dispositif s'est doté d'outils clairs et réfléchis, accessibles via une plateforme numérique lisible et dédiée. De quoi créer une génération "V" ?

➡️ Plus d'infos sur le site officiel de Génération Vélo.

Retour en haut de page