[Interview] Parlons vélo, la FUB interpelle les candidats à la présidentielle

15 avril 2017

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La France cyclable ? Vous en rêvez ? Et vos élus ?

Dans le dernier sprint de la course à la présidentielle, nos chers candidats ont passé plus de temps à étouffer les polémiques et éteindre les incendies qu'à véritablement parler de leur programme. La transition écologique est la grande absente de cette marche à l'investiture. Elle conditionne pourtant en son sein la plupart des sujets importants de la république : santé, économie, égalité, solidarité, emploi, éducation, transport, paix...

Véritable sujet sociétal, le vélo reflète lui aussi l'ensemble de ces propos. C'est pourquoi la FUB a lancé cette semaine le site web "Parlons Vélo", afin de faire connaitre au public la position des candidats sur ce sujet. On y retrouve aussi une dizaine de propositions, orientées sur trois axes : Doter la France d’un Budget National Vélo, créer une culture vélo et intégrer pleinement le vélo dans la fiscalité verte.

Olivier Schneider, le président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, a accepté de répondre à nos questions :

Weelz: Bonjour Olivier, peux-tu nous présenter brièvement le concept Parlons Vélo ?

parlons-velo-logo-fub Olivier Schneider: A 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FUB et ses partenaires mobilisent les Français et demandent aux candidats de se prononcer sur leur stratégie vélo.

Le site web dédié "Parlons Vélo" rappelle les leviers pour développer la solution vélo, informe du programme vélo des onze candidats. Une campagne neutre et transparente pour parler sérieusement vélo, car la France en a besoin !

W: Sur les précédentes élections, on a déjà tenté d'interpellé les candidats sur le sujet du déplacement à vélo. Penses-tu que cette année cela sera différent ?

"le vélo est devenu tellement important qu'ils ne peuvent plus l'ignorer"
OS: Les politiques ont toujours un temps de retard sur les citoyens. Là, le vélo est devenu tellement important qu'ils ne peuvent plus l'ignorer, je suis sûr que cette fois, nous attireront leur attention. Le vélo est une réponse simple et abordable à tellement de problèmes, - emploi, santé, sobriété énergétique -, que dans chaque équipe que j'ai rencontré il y a des personnes qui y croient. De là à convaincre le principal décideur, il n'y a qu'un pas!

À lire  Marseille et le vélo : une histoire de hors-la-loi

W: Quels candidats ont déjà donné leur avis ?

OS: Nous avons des promesses de réponses de tous les candidats ou presque. On verra d'ici mercredi prochain. Cependant notre principale cible seront les législatives !

Ce sera une opportunité unique de pouvoir "parler vélo" à 6000 équipes dans le 577 circonscriptions ! Nous comptons sur nos soutiens lors de la campagne présidentielle pour devenir relais lors de la campagne législative qui va suivre juste après. Nous comptons aussi sur tous les Français sensibles au vélo pour co-financer cette seconde campagne via notre financement participatif¹ !

W: L'attente des cyclistes urbains français est grande en terme d'infrastructures cyclables cohérentes, penses-tu que vous allez réussir à convaincre le futur président sur ce sujet ?

" plus d'un Français sur deux déclare être prêt à faire du vélo régulièrement"

OS: Ne nous trompons pas cible! Ce ne sont pas les attentes des 3 millions de cyclistes français qui comptent, mais le potentiel de 35 millions! En effet, plus d'un Français sur deux déclare être prêt à faire du vélo régulièrement le jour où les conditions seront réunies pour cela! Les économies annuelles se chiffres donc en milliards d'euros par an, et le réservoir de voix, lui est sans doute important également!

> Pour en savoir-plus, rendez-vous sur Parlons-velo.fr

Propos recueilli le 14 avril 2017.

¹ La FUB lance en même temps une campagne de financement participatif pour le lancement d'une campagne vélo lors des prochaines législatives.

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