FUB Parlons Vélo 2021, 20 propositions concrètes pour les prochaines élections

FUB Parlons Vélo 2021, 20 propositions concrètes pour les prochaines élections

Tandis que l'Etat parvient à débloquer des budgets pour promouvoir le vélo, la FUB continue son travail de lobbying pro-vélo. Fin avril, le collectif lançait, avec l'aide de Vélo & Territoires, la plateforme "Parlons Vélo 2021". Un outil qui a permis d'aller interroger les candidats aux prochaines élections départementales et régionales sur leur prise en compte et leurs engagements en faveur du vélo comme moyen de transport.

Elections 2021 : "Départements et régions : des acteurs clés pour construire un système vélo"

"Par leurs compétences multiples, les départements et les régions sont des acteurs clés pour construire un système vélo transversal et intégré." indique le communiqué. Grâce aux différentes réponses récoltées, la FUB vient de mettre à disposition deux livres blancs - l'un pour les régions (ici), l'autre pour les départements (ici) - contenant chacun 20 propositions concrètes pour favoriser l'usage du vélo à l'échelle de ces deux types de collectivités - "pour faire de ces deux échelons territoriaux des acteurs investis et engagés dans le développement des politiques cyclables 360°". Ces propositions recouvrent différentes thématiques où le vélo peut jouer un véritable rôle clé : gouvernance, tourisme, éducation, emploi, infrastructures...


Les changements de mentalité, comme de mobilité, peuvent être très longs à se mettre en place. Il appartient donc aux différentes collectivités d'agir des maintenant en faveur d'une politique cyclable concrète et suivie d'actions, afin qu'elle puisse profiter immédiatement à leurs concitoyens, mais aussi aux générations futures. Une politique qui doit permettre, comme le souhaite ardemment la FUB, la mise en place d'un "système vélo" complet : "de la piste cyclable au stationnement vélo en passant par l'apprentissage du vélo et les aides à l'achat ou à la réparation.".

Sur le même sujet  Un label employeur pro-vélo lancé par la FUB et l'ADEME

➡️ Plus d'infos sur Elections.Parlons-Velo.fr

Retour en haut de page