FROG City, un vélo urbain enfant léger pour une rentrée 2022 sur les chapeaux de roue

FROG City, un vélo urbain enfant léger pour une rentrée 2022 sur les chapeaux de roue

Trousse ? Crayons ? Cahiers ? Tout était dans le cartable ? Alors vous êtes certainement prêts à accompagner sur les bancs de l'école vos chers bambins. Seulement, avez-vous pensé d'y aller à vélo ? Dans cette dernière étude relayée par votre média leader de pignon, on apprend que 90% des élèves de primaire sont à moins de 8 minutes à vélo de leur école. Comme les aménagements de voiries poussent partout dans nos villes et que les aides garnissent quelque peu le portefeuille, il ne manque plus qu'un vélo adapté à vos enfants pour leur déplacement citadin. Les FROG City, gamme dédiée exclusivement aux 5-12 ans, relèvent le défi d'un vélo urbain enfant pour devenir le délégué de classe de la mobilité.

Du loisir au quotidien : une bascule pour la mobilité

Frog Bikes est un fabricant britannique de vélos exclusivement dédiés aux enfants. Leur expertise dans ce domaine très spécifique n'est plus à prouver. La marque à la grenouille dispose de modèles pour la grande majorité des disciplines cyclistes (draisienne, VTC, VTT, route...). Cependant, pour cette rentrée 2022, où les débats sur les coûts et les conséquences de nos besoins énergétiques enflamment la chronique, Frog dégaine une arme imparable dans ce contexte : le Frog City, un vélo urbain enfant, léger, équipé pour arpenter la ville dans son quotidien. Mais pas que !

Nous ne reviendrons pas sur les nombreuses spécificités de la marque qui ont déjà été fait l'objet d'une présentation par nos équipes. Nous préférons enquêter pour cette nouveauté auprès de Claire Galisson, responsable marketing du fabricant. "L'entreprise étant tournée vers le développement durable depuis des années, elle a eu l'idée de développer une gamme urbaine adaptée aux enfants face au peu d'offre existante sur le marché. Pour que la pratique du vélo s'intègre pleinement dans le quotidien de tous".

On observe alors, avec la présentation de cette gamme urbaine dédiée aux enfants, une véritable bascule. "Les Néerlandais par exemple, pratiquent le vélo au quotidien avec deux bicyclettes. L'un pour le loisir, l'autre pour le quotidien", rajoute Claire. C'est donc clairement une part de marché que souhaite conquérir le fabricant anglais. Sans perdre de vue son ADN du développement des mobilités écologiques. Le vélo enfant étant désormais plus qu'un simple jouet. Il a la capacité de s'intégrer dans le quotidien des foyers.

Des vélos urbains enfants parfaitement adaptés

Cette nouvelle gamme de vélo urbain enfant, dédiée aussi bien aux filles qu'aux garçons, est disponible en 3 tailles. 20, 24 et 26 pouces. Ils correspondent aux modèles Frog 53, 61 et 67 visibles sur le site du fabricant. Disponibles en trois couleurs (noir, bleu et rose) ces cadres s'adressent à des enfants de 5 à 12 ans environ. Le premier détail qui ravi nos papilles de vélotafeur et qui dénote dans ce secteur "enfant" est bien évidemment la présence d'un porte bagage arrière. Accessoire indispensable pour transporter un sac d'école ou de sport, il est automatiquement fourni avec la bicyclette.

Ce vélo polyvalent offre une position assise ergonomique et droite, notamment grâce à son guidon légèrement étendu et son tube de direction plus long. À noter qu'il est toujours possible d'abaisser et de relever le guidon pour un débattement maximum de 40 millimètres. Un détail important lorsqu'il s'agit de suivre la croissance des enfants. Il se complète d'un cadre ouvert qu'il est plus facile d'enjamber à tout âge. Des pneus Kenda City sont proposés afin de passer partout en ville, mais également sur des chemins peu accidentés, preuve en est que le vélo se comportera également très bien en zone rurale adaptée.

Côté équipements, la gamme FROG City bénéficie d'un dérailleur 8 vitesses, bienvenu pour passer n'importe quel type de dénivelé. Tous ces vélos urbains enfants sont fournis avec un carter de chaîne et de larges garde-boues pour ne surtout pas tâcher le beau survêtement de la rentrée ; voire de jouer les apprentis mécaniciens avant l'heure, les doigts tout graissés. Enfin, les manivelles brevetées par Frog, raccourcies pour garantir une facilité du pédalage par rapport à la biomécanique des enfants, complète ces montures qui ne demandent plus qu'à rouler !

FROG City pour du plaisir au quotidien ?

Gamin, mes parents m'interdisaient d'aller plus loin à vélo que le stop du bout de la rue. Par un souci de sécurité et de maitrise approximative de l'engin à deux roues, l'enfant cycliste peut vite se voir restreint dans velléités de liberté. D'où l'importance de mettre à disposition un vélo enfant léger et adapté à ses besoin et capacités. Les composants spécifiques de la gamme FROG City nous pousse à croire qu'il pourra rassurer parents comme usagers.

Lors de parcours non linéaire, très largement peuplé, l'alliance des freins adaptés aux mains des enfants et le cadre ouvert augmentent la réactivité et la précision d'un freinage soudain. Les 10 kg (environ) pour chaque modèle sont également un atout pour la maniabilité du vélo (le City 53 fait même moins de 10 kg). Car il ne faut s'y méprendre. Ces vélos enfants urbain doivent avant tout offrir du plaisir à leur propriétaire ! Plus ces chérubins seront à l'aise sur leur vélo, se sentant confortablement installés dessus et en toute sécurité, plus ils envisageront ce moyen de déplacement dans leur vie future.

Vive la mobilité active

En corrélation avec le développement des mobilités actives, le développement de gamme de vélos enfants urbains a toute sa place. Les nouveaux FROG City se positionnent légitimement comme de futures références en la matière. L'expérience de la marque, ses recherches techniques et son approche spécifique offrent une crédibilité dans un secteur qui ne demande qu'à se développer*.

Si les prix démarrent à 635€ pour le plus petit modèle, c'est que la conception des vélos fait appel à des composants durables, fiables, qu'il est facile de réparer. Un argument non négligeable pour des bicyclettes qui seront amenées à durer au sein du foyer, ou à être revendues. Seule mauvaise nouvelle ? Il est certainement trop tard pour nous de les tester. À vos enfants de nous en parler !

*Notez, le segment du vélo enfant est en très bonne santé si l'on en croit les données de l'observatoire de l'Union Sports & cycles 2021. 822601 unités ont été vendues en France en 2021. C'est 40% (oui 40%!) de part de marché en volume du marché du cycle. L'évolution en volume de vente entre 2021 et 2020 est de 0%, en prix moyen +12%. A propos de prix moyen du vélo (neuf) enfant acheté en France, il est à 157€. Peut-être qu'il serait souhaitable qu'en France seulement 400000 unités soient vendues par an pour un prix (neuf) moyen à 500€. Pour proposer des vélos plus agréables, plus durables, plus adaptés pour nos chérubins...et mieux vendables d'occasion pour le portefeuille des parents. Peut-être !

Retour en haut de page