Fjällräven x Specialized, l'aventure bikepacking est au coin de la rue

Fjällräven x Specialized, l’aventure bikepacking est au coin de la rue

La Calisuède, rencontre entre 2 mondes

La marque américaine Specialized s'est associée au fabricant suédois Fjällräven pour proposer une collection capsule colorée qui fleure bon l'aventure vélo, l'outdoor et le bikepacking. On vous détaille cette collaboration calisuédoise dans la suite de ce billet.

Fjällräven x Specialized, viens faire du bikepacking en Calisuède

Dans la grande proximité

En 1950, un certain Åke Nordin, âgé seulement de 14 ans, part en rando dans les montagnes enneigées suédoises avec un sac aux formes rectangulaires. A son retour à Örnsköldsvik, il décide de se lancer dans la fabrication de ce bagage, qu'il a trouvé confortable. Ainsi nait Fjällräven, qui signifie renard arctique (5 stickers Weelz à celui qui parvient à prononcer ce paragraphe sans bafouiller).


"Nous avons réalisé que nos valeurs autour de la nature et la santé étaient les mêmes" indique Henrik Andersson, le directeur créatif mondial de la marque au petit renard arctique rouge. Par nous, Henrik veut bien sûr parler de eux et la marque californienne Specialized. Elle aussi, son emblème est rouge. Est-ce ce qui les a rapproché ? Probablement pas autant que le fait que le responsable design équipement chez Specialized a des origines scandinaves, comme par hasard. Il s'appelle Erik Nohlin, "fils d'Odin" comme il se qualifie lui-même dans sa bio Instagram.

Des couleurs pop pour des aventures vélos acidulées

"J'ai toujours rêvé d'avoir une tenue de cyclotourisme entièrement colorée, de la tête aux pieds" nous dit Erik Nohlin. Ce qui est intéressant dans cette collaboration entre deux univers, la randonnée et le vélo, c'est de voir l'émulation qui peut se créer entre deux mondes très proches, avec des cultures très similaires. La collection aux couleurs pop reprend en réalité les couleurs des régions d'origine des deux fabricants. D'un coté le jaune et le bleu de la suède, de l'autre, le vert et le rouge du drapeau californien.

L'aventure de la grande proximité

La collection Fjällräven x Specialized rassemble à la fois des éléments de bikepacking ainsi que de l'équipement pour le cycliste. "des vêtements fonctionnels alliant l'expertise du vélo à la fonctionnalité de la randonnée, avec un design intemporel et une longue durée de vie" précise la page dédiée. Les deux équipes ont sorti de leur esprit une gamme qui parvient à conjuguer un style classique avec une touche de moderne.

Passons sur les éléments habillement - il y a du short, de la chemise de bucheron, des anoraks (oui, on peut encore dire anorak en 2022), des vestes, des bobs, des gapettes et aussi une robe et un combi short. Attardons-nous sur la partie équipement vélo. Specialized et Fjällräven proposent des produits qui semblent mettre l'accent sur la praticité. Comme par exemple le sac de selle façon holster ou encore le support de cintre métallique pouvant accueillir une sacoche, à l'ancienne.

On aime bien aussi l'idée de la sacoche porte-bagages composée d'une simple coque rigide en plastique injecté. Robustesse garantie à priori. Top pour le vélo du quotidien, sans doute moins pratique pour partir à l'aventure et entendre toutes ses affaires bringuebaler à l'intérieur (oui, on peut aussi encore dire bringuebaler en 2022). Vous pouvez venir insérer le tote bag correspondant à l'intérieur. Malin.

La gamme revendique une fabrication durable, dans le sens réparable et aussi à propos des matériaux utilisés : G-1000, Vinalon, laine Merino, polyester recyclé ou coton organique. La collection est d'ores-et-déjà disponible, directement sur la boutique en ligne de Fjällräven, juste ici.

Retour en haut de page