C’est quoi un Fixie ?

Toujours dans sa volonté de populariser le vélo urbain et toute la philosophie qui va avec, nous continuons notre glossaire du vélo urbain, déjà commencé avec la masse critique ou les alleycats.

Vous entendez régulièrement sur Weelz parler de fixie sans peut-être savoir réellement ce que cela signifie. Il y aurait énormément de choses à dire à ce propos, mais commençons déjà par vous donner une 1ère explication sur le phénomène du vélo à pignon fixe, que l'on appelle également Fixie, ou Fixed gear.

Ne pas confondre Fixie et Singlespeed !

Oui, c'est la 1ère chose à ne pas confondre ! Les deux sont des vélos mono-vitesse, mais le singlespeed, lui, possède encore une roue libre. La roue arrière continue donc de tourner lorsque vous vous arrêtez de pédaler. (Pour plus d'infos sur le SS, lisez cet article.)

Alors un Fixie, c'est quoi ?

Et bien ce que l'on nomme Fixie est un vélo dont l'unique pignon est totalement solidaire de la roue arrière. Tant que celle-ci tourne, la chaine et donc le pédalier, sont entrainés avec. Vous n'avez donc que deux alternatives : Pédaler, ou résister, et de ce fait freiner (ou reculer).

Les pratiquants les plus "extrême" se passent même du frein avant. Le must de la figure en Fixie étant, une fois lancé, de bloquer le pédalier d'un coup sec pour ainsi partir en dérapage contrôlé. (Les plus "anciens" d'entre-vous se souviendrons probablement de leur 1er vélo, que l'on nommait à l'époque "à rétro-pédalage".)

Initialement, ce système était plutôt prévu pour la piste (oui, il est très rare de s'arrêter de pédaler pour faire une pause dans ce sport...). Mais, c'est (encore) aux états-unis que les 1ers Fixed Gear ont fait leur apparition en ville, notamment à San Francisco. Petit à petit, le phénomène a grandi et touche le monde entier. Aucune capitale ne semble y échapper : New-york, Londres, Paris, Barcelone, Tokyo...

Sur le même sujet  Dernier kilomètre, la vélogistique est l'avenir des villes

Mais pourquoi rouler en pignon fixe ?

A l'heure où les fabricants de cycle rivalisent de technologies de pointe pour vous offrir le meilleur vélo qui soit, le fixie est surtout un pied de nez à toute cette débauche de nouveau concept moderne. Un retour à la simplicité et aux vraies valeurs en quelque sorte...

Comme je vous le disais plus haut, nous pourrions nous étendre longuement sur ce phénomène. Mais gardons-en un peu pour plus tard ! ...

Quelques liens pour aller plus loin

Mash SF, les "vrais" sont ici.
Cyclope, le spécialiste parisien du pignon fixe.
Alternative Bicycle, fixie ou singlespeed, la philosophie est ici.
PignonFixe.com, Communauté française sur le pignon fixe.
Fixed Gear Gallery, une collection énorme de fixie à travers le monde.
Flickr/Groups/Fixie, pour prendre du fixie plein les mirettes !

Crédit photos : Flickr/Nabiis et Flickr/Urline

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)