[A (re)voir] Wadjda, la petite fille qui voulait faire du vélo

[A (re)voir] Wadjda, la petite fille qui voulait faire du vélo

Wadjda est l'un des tout premiers films saoudien, il a été réalisé par une femme et sur un sujet controverse, la pratique féminine du vélo (En Arabie Saoudite, l'usage du vélo est réservé aux hommes). Autant d'ingrédients qui font de ce film une petite pépite.

Et cela tombe bien - surtout en cette période de confinement - puisque Arte le met en replay HD gratuit sur son site web, en français ou en version originale sous-titrée. A voir absolument si vous ne le connaissez pas.

Synopsis (bande-annonce ci-dessus) : "Wadjda (Waad Mohammed), 12 ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles."

"Wadjda" de Haifaa Al Mansour avec Reem Abdullah, Waad Mohammed - 2012 - 1h37 - en visionnage gratuit sur Arte.tv jusqu'au 29/06/2020.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page