Fietserbond, le collectif vélo influent des Pays-Bas

C'est en octobre 2010 que la Fietsersbond, "l'association des cyclistes" néerlandaise, a fêté son 35 000 ième adhérent, en même temps qu'elle fêtait justement sa 35 ième année d'existence.

Si l'on compare avec le pendant français de cette association, la FUB, elle, ne compte "que" 23 000 membres. Un chiffre d'autant plus bas si on le ramène à la population française qui dépasse les 66 millions, tandis que les Pays-bas ne compte que 17 millions d'habitants. Un pourcentage de cycliste adhérent qui montre bien la place qu'occupe le vélo dans la culture néerlandaise.


Créée donc en 1975, cette union des cyclistes est un collectif d'association pro-vélo. Elle en regroupe plus de 150 aujourd'hui à travers le pays, réparties en section : Fietsersbond Amsterdam, Fietsersbond Utrecht, Fietsersbond Rotterdam...

Elle est également membre elle-même de l'European Cyclists Federation. Depuis 35 ans, elle milite entre-autre pour un réseau cyclable confortable et régulièrement entretenu, plus de stationnement vélo, une meilleure sécurité pour les cyclistes, une diminution des vols de vélo...

Si l'on regarde la liste des différents résultats obtenu grâce au militantisme des cyclistes adhérents, et surtout leur date, l'on comprend vite le retard que nous avons ici en France en ce qui concerne la prise en compte du cycliste ! :

Création des zones 30 (1983), signalisation du tourne à droite aux feux rouges (1991), déduction fiscale pour les vélos fournis par les employeurs (1995), obligation des rétroviseurs à angle mort des camions (2003) ... Édifiant n'est-il pas ?!

L'association cycliste est très influente auprès des membres du gouvernement hollandais. En 2010, le Fietsersbond a même obtenu une modification de loi concernant l'arrêt de l'obligation de tendre son bras pour tourner. Une requête notamment exprimée par les nombreux utilisateurs de vélos couchés.

Sur le même sujet  [Test] Aftershokz Trekz Air, le casque audio à conduction osseuse

L'épisode du passage qui a failli fermé sous le Rijskmuseum d'Amsterdam est aussi un excellent exemple du poids de ce collectif dans les décisions politiques.

Mais le collectif n'hésite pas  non plus à rappeler à l'ordre les cyclistes lorsqu'il le faut, en démontre cette campagne en cours contre l'utilisation du mobile à vélo ! Comme quoi, même aux Pays-Bas, un cycliste est parfois un automobiliste qui s'ignore...

Retrouvez plus d'informations sur cette association sur leur site officiel (attention Néerlandais...!).
Via Isabelleetlevelo.

Crédits photos : Fietsersbond, Marc van Woudenberg.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)