Fiat 500 Z-Eco Zagato, la multimodalité voiture + vélo version 90

Fiat 500 Z-Eco Zagato, la multimodalité voiture + vélo version 90

Une fois n'est pas coutume, on va parler bagnole sur Weelz!. Et cette-fois, pas pour dire du mal de nos amis automobilistes (c'est pas notre genre, nous sommes tous automobilistes à un moment de notre vie¹). Nous sommes tombés par hasard sur la Fiat 500 Z-Eco ; ce concept car imaginé par un studio de design italien, Zagato, dans les années 90. N'aurait-on pas sous les yeux la solution multimodale voiture + vélo parfaite ?

Une Fiat 500 Z-Eco, et la ville est à toi

Zagato, c'est une entreprise italienne. Un studio de design basé à Milan, fondé en 1919 par Ugo Zagato. Aujourd'hui, la société est dirigée par Andrea Zagato, petit-fils du fondateur. C'est l'équivalent, en moins connu, de Pininfarina ou de Bertone. La compagnie milanaise a collaboré avec des constructeurs de renom tel que Maserati, Lancia, Aston Martin ou encore Alfa Romeo².


En 1992, le studio tente cet exercice de style pour le moins particulier (surtout pour cette époque). Sur la base d'une Fiat Cinquecento, il imagine ce concept biplace, amputé d'une rangée de sièges, car elle cède sa place à une plateforme externe pouvant accueillir un vélo. C'est tellement malin ! Je suis sûr que tous les automobilistes coincés dans les bouchons rêveraient d'avoir cette voiture. Un embouteillage ? Hop, plus de problème. On se gare, on débarque le vélo, et zou.

D'après les infos glanées ci et là, il semblerait que ce concept ait été imaginé dans le cadre d'un concours de design initié par le fabricant Fiat pour le lancement de la petite Fiat Cinquecento en 1991. Le concours invitait les designers a imaginer une voiture pour la ville. Et dire qu'à l'époque, Zagato avait déjà tout compris...

Tous les concept car Fiat 500 imaginés par des designers, dont le Z-Eco de Zagato
Tous les concept car Fiat 500 imaginés par les designers, dont le Z-Eco de Zagato

¹ Tous automobilistes à un moment de notre vie, en tant que conducteur ou passager. Que le premier qui n'a jamais posé ses fesses dans une voiture nous jette la première pierre. Et puis, Weelz aime parler aux automobilistes.
² A noter que Zagato construisait en 1974 la Zele, une micro-voiture 100% électrique. Comme quoi... (et elle était aussi bizarrement dessinée que la Citroën AMI d'aujourd'hui).

Retour en haut de page