Fête européenne du vélo 2012

Pour la 16ème année consécutive, le Comité de Promotion du Vélo organise la Fête du vélo. Comme aime à le rappeler le comité, nous sommes plus de 20 millions de français à enfourcher une bicyclette.

Alors, certes, ça n'est pas à toujours à dessein de se déplacer, puisque ce chiffre reste tout pratiquants confondus. Mais cet événement, bien que pas toujours très suivi, à le mérite encore une fois de remettre sur le devant de la scène notre outil de locomotion préféré.

Cette année, c'est donc le 1er, 2 et 3 juin, c'est-à-dire ce weekend, que des événements vélo seront organisés sur l'ensemble de la France. Même si ces dates ne sont pas toujours respectées, faute de pouvoir satisfaire aux calendriers des communes déjà très chargé, c'est une quarantaine de ville au total qui participent cette année aux festivités.

A l'exemple de Marseille, une ville pour laquelle la cause vélo n'était semble t'il pas prioritaire il y a quelques années, et qui semble vouloir aujourd'hui vouloir s'attirer les faveurs des cyclistes urbains. Pour cette fête du vélo, la municipalité phocéenne a vu les choses en grand : alleycat, bike-polo, grande parade à la reconquête des principaux boulevards marseillais, et comme point culminant, la célèbre corniche redonnée le temps d'une journée aux vélos.

Mais n'oublions pas non plus Paris et nos amis du collectif Mieux se Déplacer à Bicyclette, qui organisent, depuis quelques années déjà, la fameuse Convergence Francilienne. L'idée : de petits cortèges de cyclistes s'élancent des communes ceinturant la ville, pour petit à petit grossir en rejoignant le cœur de la capitale, près du Louvre. De là, la parade finale les mènera ensuite vers le Champ de Mars où un pique-nique géant y est organisé.

Sur le même sujet  Enquête FUB : votre ville est-elle cyclable ?

Recherchez sur le site officiel les événements vélos proches de chez vous.
> Fête du vélo à Marseille.
> La Convergence Francilienne.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)