Faut-il des pistes cyclables partout ? se demande Je Passe au Vert

"Faut-il des pistes cyclables partout ?" est le sujet d'un court documentaire vidéo réalisé par l'équipe de Je Passe au Vert. Je Passe au Vert c'est un programme CEE financé par le ministère de la transition écologique (tout comme Goodwatt et leurs vélos électriques). Leur but : tenter d'encourager nos concitoyens de passer à l'écomobilité (marche à pied, vélo, trottinette mais aussi transports en commun ou covoiturage). Leur format : une web série documentaire qui va poser les bonnes questions aux experts de tous horizons.

Des pistes cyclables ou simplement des villes cyclables ?

Dans ce troisième épisode très bien fait, on écoute des spécialistes sur des questions telles que la hiérarchisation de l'espace public, la cyclabilité des villes, la piétonisation. Pour parler de ces sujets, on retrouve des ingénieurs (Aurélien Bigo, Virginie Boutueil...), des historiens (Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua...), des urbanistes (Éléonore Pigalle) ou encore des journalistes (Christelle Gilabert, Olivier Razemon).


On appréciera la mise en perspective tant pour les lieux de tournage des interviews que la sélection des images d'archives. Tous ces experts s'accordent sur un fait : la prédominance de l'automobile dans cet espace public et sur la nécessité de rendre nos villes plus cyclables.

"Faut que ça bouge 3/5 : Faut-il des pistes cyclables partout ?" / Je passe au vert
Écrit par : Camille Hélénon et Arthur Rifflet
Réalisé par : Arthur Rifflet
Une production : Upian, ekodev, SGS France, CEE

Sur le même sujet  Cancer : et si la solution était de se mettre au vélo
Retour en haut de page