Faraday Bikes, porteur électrique nouvelle génération

Faraday Bikes, porteur électrique nouvelle génération

8 août 2012

C'est avec l'objectif de participer au Oregon Manifest, un concours de design vélo très réputé outre-atlantique sur lequel nous reviendrons bientôt, que l'agence de design Ideo, située à Palo Alto, s'est associée avec le cadreur californien Rock Lobster, dans le but de concevoir le vélo utilitaire ultime, et doté d'une assistance électrique.
Le projet Faraday Bikes prenait naissance.

Quelques mois et une victoire à ce fameux concours plus tard, Adam Vollmer, l'homme à l'origine du projet, ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Il quitte son job chez Ideo et décide donc de lancer la production du Faraday Porteur, qui, comme son nom l'indique, reprend les codes du bon vieux vélo porteur français des années 30.

Mais de vintage, il n'en a que l'allure, car le vélo est bourré d'éléments modernes, à commencer tout d'abord par cette excellente intégration de la batterie, à l'intérieur même des doubles tubes supérieurs du cadre, qui contiennent chacun une série de piles lithium-ion, et qui vont alimenter le moteur situé sur la roue avant.

La petitesse de la batterie ne permet pas une autonomie phénoménale, seulement 15 à 25 km, mais qui peut suffire en utilisation purement urbaine, et qui présente l'avantage d'alléger le poids du vélo en dessous des 18 kgs.

A l'avant du vélo, on retrouve donc la fameuse plate-forme des vélos porteurs, aux dimensions généreuses; celle-ci est amovible, et le prolongement des deux tubes intègre des feux à LED. Un feu LED est également intégré à l'arrière, sur la tranche de la batterie.

À lire  Kit pour vélo électrique, avantages et inconvénients

L'éclairage du vélo s'active automatiquement lorsque la nuit tombe. Le Porteur est doté d'une transmission Shimano Alfine 8 vitesses et freiné par des freins à disque mécanique Avid BB5, des grips et une selle cuir Brooks, ainsi que de très jolis gardes-boues en bambou viennent finir l'ensemble d'une bien jolie manière.

Pour pouvoir démarrer son projet, Adam Vollmer et son équipe ont réalisé une levée de fonds via le site Kickstarter. Et il faut croire que beaucoup croit en son projet, car le projet a réussi à lever plus de 100 000 $ en moins d'une semaine ! Et à l'heure où j'écris ces lignes, il en sont à plus de 160 000 $ de promesses de dons.

Coté tarifs, le Faraday Porteur se vendra au prix commercial 2013 à 3800 $ tout de même, mais vous pouvez le pré-commander dès maintenant via Kickstarter et économiser 300 $.

> FaradayBikes.com

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs