[Expression] Vélo, spad, bicloune... 1000 & une façons de désigner notre bicyclette
Publicité
[Expression] Vélo, spad, bicloune... 1000 & une façons de désigner notre bicyclette

[Expression] Vélo, spad, bicloune… 1000 & une façons de désigner notre bicyclette

Article publié le mardi 17 janvier 2023 à 05h00 et mis à jour à 07h37.

Quelle expression utilisez-vous pour désigner un vélo ? Dans notre bon vieil argot français, il y a mille et une façons de qualifier notre monture préférée. Spad, bicloune, bécane… Les expressions vélo ne manquent pas. Fidèle à notre volonté de vous acculturer au monde du vélo, Weelz! fait le tour avec vous des différentes qualifications pour dénommer la bicyclette.

Quelle expression utilisez-vous pour désigner un vélo ? Dans notre bon vieil argot français, il y a mille et une façons de qualifier notre monture préférée

Vélocipède

Il y a plus de 200 ans, lorsque le baron Karl Von Drais inventa sa draisienne en 1817, il fallut trouver un nom à cette "laufmaschine" ("machine à courir") afin de pouvoir l'importer dans d'autres pays. C'est un avocat français, Louis-Joseph Dineur, qui désigna l'engin comme un "vélocipède", au moment de la demande de brevet d'importation, au nom de son client Karl Drais (En Angleterre, ce sera "hobby-horse").

Expression vélo, le vélocipède

Un mot construit sur plusieurs étymologies latines. D'un côté "véloci-", en rapport avec la vitesse. De l'autre "-pède", désignant l'usage des jambes. Au même titre que frigidaire, rustine ou velcro, le nom vélocipède est demeuré dans l'usage courant. Au fur et à mesure des années, il s'est contracté dans une forme plus simple : "vélo". Quatre lettres qui, mises bout à bout, ont un charme fou, ne trouvez-vous pas? (d'ailleurs l'anagramme est "love")

Bicyclette

Ce que l'on désigne comme bicyclette n'est en réalité que l'évolution moderne du vélocipède de Karl Drais. Bi-cycle signifiant deux roues, mais ça, vous l'aviez compris. Cette bicyclette est améliorée sur de nombreux points : châssis en métal, pneus en caoutchouc…

Surtout, pour ne plus avoir à courir, on l'équipe de pédales et, encore un peu plus tard, d'une transmission à chaine (cf notre article sur Paul de Vivie, dit Velocio, et son invention de la polymultiplication). C'est le début de l'histoire moderne du vélo. Parmi les modèles restés dans l'histoire, on peut nommer la Michaudine de Pierre Michaux, le grand-bi ou, plus tard, la bicyclette de sécurité de Rowley Turner et James Starley.

Biclou (ou bicloune)

Au départ, le vélo est un signe extérieur de richesse. Seuls les hommes (et parfois les femmes) de la haute bourgeoisie les chevauchent. C'est une machine encore peu commune et qui coûte relativement cher. Mais avec le temps et l'évolution de la société, ce vélo devient de plus en plus abordable, construit avec des matériaux bon marché.

L'expression "biclou", qu'on peut parfois aussi trouver sous la forme "bicloune" (expression vélo qu'affectionne tout particulièrement Jérôme), est un néologisme. Il est composé de "bi-", la racine du mot bicyclette, et de "-clou". Ce dernier étant le sobriquet que donnaient souvent les ouvriers français à leur vélo lorsqu'il se rendait avec à l'usine. Ainsi, on désignait souvent cette bicyclette bon marché ; un peu pataude, un peu lourde, comme un clou, voire un vieux clou.

Spad

SPAD - "Société de Production des Aéroplanes Deperdussin", créée par Armand Deperdussin, était le nom de la compagnie française qui concevait des avions au début du siècle dernier. Deux Louis, Blériot et Béchereau, sont à l'origine de la conception des célèbres SPAD, les chasseurs de combat qui eurent leurs heures de gloire dans le ciel européen lors de la première guerre mondiale.

Toutefois, on ne sait pas vraiment si le nom "spad" désignant le vélo dans notre langage familier est tiré du nom de cet avion. Le mot lui-même est issu d'un idiome populaire à cette époque : le Volapük. Une sorte de novlangue inventée par un prêtre catholique allemand (disparue au profit de l'espéranto). Spad signifiant "espace" en Volapük, le nom était tout trouvé pour un avion. Finalement, n'est-ce pas aussi la vocation de la bicyclette : évoluer dans l'espace et le conquérir, un coup de pédale à la fois.

Un SPAD dans un SPAD ?

Bike

Navré pour celles et ceux qui détestent les anglicismes. Il faut reconnaître que l'on peut avoir tendance à qualifier facilement notre vélo de "bike". Pour autant, cette qualification n'est pas si exacte que cela. La traduction de "bike" signifiant autant rouler à vélo que rouler à moto. Les anglo saxons font le distinguo "bike" et "motorbike", mais les américains utilisent volontiers "bike" pour désigner une grosse cylindrée. Si vous roulez sur un vélo électrique Ducati, MV Agusta ou encore Harley-Davidson (Serial One), vous avez sans doute le droit d'utiliser le mot Bike pour désigner votre engin (on parle de votre vélo).

Il serait plus opportun d'utiliser le mot "bicycle", traduction littérale de bicyclette en anglais. C'est d'ailleurs ce que chantait Freddy Mercury avec son groupe Queen dans le titre "Bicycle race", "I want to ride my bicycle, I want to ride it where I like".

En septembre 1978, pour le tournage du clip "Bicycle Race", Queen organisa une course cycliste autour du stade de Wimbledon, en alignant 65 femmes en tenue d'Eve. Scandale à l'époque !

Destrier (ou monture)

Vélo : Un véhicule possédant une selle, qu'on chevauche volontiers. Le vocabulaire équin est somme toute assez normal étant donné les similitudes entre ces deux moyens de transport (même si l'un est devenu beaucoup moins usuel que l'autre). La traduction du nom "draisienne" pour le Royaume-Uni n'était-elle pas "hobby-horse" (cf plus haut).

Si les étriers ont laissé place aux pédales, il n'en reste pas moins que l'on continue de désigner notre mode de transport préféré comme l'on désignerait le canasson que l'on sort de son écurie. Oui le vélo est un fidèle destrier, une monture fiable, qui ne vous laissera jamais tomber et qui ne se fatigue jamais (et qui ne vous balancera pas un coup de sabot si vous passez derrière lui). Toutefois, n'oubliez-pas de lui brosser régulièrement le poil, il aime ça.

Bécane

Au même titre que "bike" peut aussi évoquer la moto en anglais, appeler son vélo "bécane" est sans doute une façon de s'identifier à ceux qui chevauchent de grosses cylindrées. C'est aussi une expression facilement utilisée par les minots dans les années 60-70 et même 80 pour désigner leurs mobylettes, qu'on appelait aussi vélomoteurs (la brêle quoi).

La bécane est devenue par extension aussi un synonyme pour dénommer son vélo. D'ailleurs, la marque française Motobécane (devenue MBK plus tard lorsqu'elle est rachetée par Yamaha) ne produisait-elle pas aussi des vélos.

Bexon

Bexon - Une dernière expression pour désigner le vélo, Elle nous vient de chez nos amis d'Outre-Quiévrain. En Belgique, on prend son bexon pour aller faire la guindaille¹, en espérant ne pas se prendre une drache². Promis, on ne vous raconte pas des carabistouilles³.

¹ La fête ² une grosse averse ³ des bêtises.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page