Vélotaf et syndicalisme en expo photo à l'Espace culturel de la CFDT

Vélotaf et syndicalisme en expo photo à l’Espace culturel de la CFDT

Culture, vélo et boulot même combat!

Souvent, A la question : “Comment peut-on expliquer la progression incroyable de l’usage du vélotaf, du vélo utilitaire ces derniers mois dans nos villes ?", pour faire simple et rapide nous sommes tentés de répondre, que c’est un bel alignement des planètes.

Crédit photo: Olivier Placet

En poussant plus loin, on sait qu'il y a une conjonction d'évènements qui font que l'usage du vélo a le vent en poupe. La pandémie et la fuite des transports en commun, le confinement ou le couvre-feu et le besoin de profiter de chaque instant en dehors de chez soi. La prise de conscience, de plus en plus collective, qu'il ne serait pas forcément idiot de tenter d'émettre, chacun à son échelle, moins de gaz à effet de serre. Je m'arrête là, la liste pourrait être longue comme un jour de pluie.


Qui est derrière ?

Crédit Photo: Roland Cogotti.

"Les pouvoirs publics ne sont que la caisse de résonnance d'une demande populaire"

Au sein de la cyclosphère, en France, on a vite fait de penser que la place du vélo dans nos villes et notre société est principalement l'œuvre des pouvoirs publics en place, accompagnés par la FUB, ses associations affiliées et bien entendu l'ensemble de ses militants. Mais il pourrait y avoir une autre analyse. Les pouvoirs publics (et la FUB) ne sont que la caisse de résonnance d'une demande populaire. A mon sens, nous sommes dans le cas typique de l'œuf et la poule.

L'offre s'adapte-elle parce qu'il y a une demande de plus en plus forte, ou bien, est-ce la demande qui stimule l'offre ? Peu importe. Il se peut en revanche que la FUB ne soit pas l'unique organisation qui pousse pour le développement du vélo. C'est en tout cas ce que j'ai découvert en allant rendre visite au siège parisien de la CFDT et en discutant au micro de Rayons Libres avec Thierry Cadart.

C'était en 2015, une affiche de la CFDT.

Le vélotaf, un sujet éminemment syndical

Thierry Cadart est le président de l’espace Belleville, un lieu culturel, au sein des locaux de la CFDT à ... Belleville. Il est secrétaire général de la CFDT. Enfin, il est aussi le trésorier (Le DAF donc) de ce syndicat. Pendant 6 mois, l'espace Belleville accueille une exposition mettant en avant le travail de deux photographes professionnels (et cyclistes amateurs) Olivier Placet et Roland Cogotti.

Sur le même sujet  Mad Jacques Vélo 2020, avec le gîte (et le couvert)
l'Espace Belleville, en 2019.

Cette exposition est dédiée à notre idole à toutes et tous, le vélo. Elle est une mise en perspective de la place du vélo dans la nature, mais aussi dans la ville, dans l'usine.

En 2021, la place du vélo en ville est entre 2 voitures.
En 2022, la place de la voiture en ville sera entre 2 vélos !
Crédit Photo : Roland Cogotti

En écoutant ce podcast, vous aurez l’occasion de comprendre en quoi un syndicat tel que la CFDT a un rôle à jouer dans notre mobilité du quotidien, pour aller au taf et en revenir. Vous comprendrez pourquoi et comment un syndicat comme la CFDT encourage l'usage du vélo pour une mobilité au quotidien. Aussi, les paroles de Thierry Cadart nous permettrons de constater que le succès de l'usage du vélo est le fait, aussi, des différents acteurs de la société qui poussent avec, à côté, derrière la FUB. En tout cas le vélo, au sein de la CFDT, c’est bien s’engager pour chacun, agir pour tous.

Crédit photo: Olivier Placet

Détails de l'exposition

Crédit photo Olivier Placet

Pandémie et protocole sanitaire obligent pour le moment, seuls quelques privilégiés¹ salariés de la CFDT ont accès à cette exposition (mais plus pour le mois d'Avril maintenant). En temps normal, l'Espace Belleville est accessible au grand public. Thierry nous assure être entrain de trouver une solution pour rendre cette exposition accessible à tous en digital. Dès que c'est en place, nous vous tenons informés. En attendant, profitez des quelques clichés proposés dans cet article (ou visionnez cette vidéo ci-dessous, réalisée par Olivier Placet) et filez surfer sur les site de Roland et Olivier. Et le site de la CFDT aussi, si vous le souhaitez. Culture, vélo et boulot même combat !

¹ Des privilégiés, ces syndicalistes, comme par hasard !

Retour en haut de page