Expérience: Quand le

Expérience: Quand le « j’en ai pour 2 minutes » est transposé au vélo

Tout est parti d'une photo lâchée dans un tweet par un certain Thomas Geffe, représentant de district de la ville allemande de Cologne. Lassé des voitures stationnées sur les pistes cyclables, il s'est fabriqué un petit panneau à fixer à l'arrière de son vélo avec le message "Nur kurz zum bäcker", comprendre : "Courte pause à la boulangerie"...

Sauf qu'au lieu de se stationner sur le trottoir, l'homme s'est sationné en plein milieu de la rue, comme le font nos bons vieux GCUM avec nos pistes... En quelques jours, la viralité des réseaux sociaux à joué son rôle, et le tweet a bénéficié de plus de 1300 partages et 2400 likes.

Mais ça ne s'arrête pas là. Cela a donné des idées à d'autres, notamment au journaliste allemand Hans Blomberg de la radio berlinoise 104.6 RTL. Avec une équipe de tournage, il est allé stationner son vélo avec le même type de panneau ("Bin nur kurz beim bäcker"), en plein milieu de Uhlandstraße, une artère passagère de Berlin.

La réaction des automobilistes est conforme à ce que vous pourriez penser (klaxons, accélérations de mécontentement...). Chaque fois que le journaliste tente de dialoguer avec eux (micro à la main) il se heurte à un mur... Des voitures et camions sont stationnées sur la piste cyclable à quelques mètres, mais bien sûr, cela ne gêne personne.

Le plus drôle est la fin, lorsqu'il a le droit à l'intervention d'un fourgon de police. Les agents interviennent, non pas pour stationnement gênant, mais pour le signalement ... d'une manifestation en cours...! Hilarant.

Sur le même sujet  ADEME : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique

La vidéo, en deux parties, est disponible dans les deux tweets ci-dessous, mis en ligne par la radio allemande 104.6 RTL et sous-titrée en français par l'éminent cycliste urbain parigo-germanique Professeur Hertzog.

https://twitter.com/1046RTL/status/932967584105926656

Via 104.6rtl.com.

 

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)