[Exclu] Douze Hêta, la marque nous dévoile son nouveau vélo cargo
[Exclu] Douze Hêta, la marque nous dévoile son nouveau vélo cargo

[Exclu] Douze Hêta, la marque nous dévoile son nouveau vélo cargo

Et son cadre est fabriqué en France

Article publié le lundi 12 décembre 2022 à 12h12 et mis à jour le mercredi 21 décembre 2022 à 09h23.

Douze Cycles lève le voile sur son dernier né : le vélo cargo biporteur Douze H, désormais rebaptisé Douze Hêta. Le fabricant bourguignon travaille depuis longtemps sur ce "Projet H". Vous aviez déjà aperçu un prototype lors de notre visite au salon Prodays. On vous dévoile aujourd'hui¹ la version tout juste finalisée, en exclusivité sur Weelz (leader de pignon qu'on vous dit).

Un vélo cargo biporteur Douze Hêta, pour les Hellénistes ?

Si vous étiez helléniste durant vos années collège, alors vous devez avoir quelques réminiscences en entendant ce mot "Hêta" (ça vous met dans tous vos états). Il s'agit de l'ancienne lettre H dans l'alphabet grec. Contrairement au H de Hawaï, qui ne sert à rien², selon Douze Cycles, l'utilisation de ce phonème /h/ a une signification toute particulière.

Pour la marque, il s'agit de la première lettre de "Hexagone" (tiens, encore un mot grec, qui signifie "six angles)". Ce n'est pas tant la géométrie euclidienne qui intéresse le fabricant, mais plutôt l'aspect Made in France de son nouveau vélo cargo biporteur Douze Hêta. Ce projet H représente la quatrième génération de biporteur Douze. Il est le premier modèle d'une future gamme de vélo "H" produite par Douze, ici, en France.

Ademe : challenge d'éco-conception accepté

Ce Projet H répond d'abord à un challenge qu'a voulu relever le fabricant français. Aurait-on la capacité de produire le châssis d'un vélo cargo à 100% sur le sol hexagonal ? Pour cela, Douze réalise depuis 2019 une étude d'éco-conception portant sur ce nouveau modèle. L'entreprise bénéficie du soutien de l'Ademe.

Avec l'agence française de l'environnement, il s'agit de repartir d'une feuille blanche et voir dans quelle mesure un concepteur français de vélo pouvait entamer une démarche d'écoconception ; réindustrialiser et commercialiser un vélo, tout en réduisant drastiquement son empreinte carbone. Une étude qui porte sur l'ensemble du cycle de vie du vélo, de sa naissance à sa "mort" et y compris durant son usage.

Sur un vélo, notamment électrique, les trois postes les plus impactants en termes d'émissions GES sont le moteur, la batterie et le cadre. Pour 99% de la production hexagonale, ceux-ci proviennent d'Asie. Ils sont ensuite acheminés en Europe (le plus souvent par bateau) pour ensuite être transformés (assemblés) en un vélo complet.

Douze Hêta, un cadre vélo cargo 100% Made in France

Cette démarche d'écoconception amorcée par Douze et l'Ademe ne concerne pas le moteur et la batterie, mais justement la partie cadre. Il a fallu trouver des industriels français en mesure de répondre au cahier des charges très exigeant d'un vélo cargo. Il a aussi fallu repenser les différentes étapes d'industrialisation en mode filière locale, pour réduire la distance entre l'endroit où le châssis est fabriqué et où celui-ci est assemblé.

"Aujourd'hui notre volonté est de faire évoluer nos méthodes de travail en nous appuyant sur les savoir-faire des entreprises locales et participer activement à la filière économique française du cycle" nous indique Thomas Coulbeaut, fondateur de la marque (lire notre article).

Douze Hêta, un cadre vélo cargo 100% Made in France

Ces industriels français, Douze les a trouvés. Ils sont même bourguignons. Non seulement, ils ont pu répondre techniquement à la demande du fabricant, mais cerise sur le gâteau, ils sont situés dans un rayon de moins de 200 kilomètres du siège de la marque, situé à Ladoix-Serrigny. Le fabricant dijonnais est plutôt fier d'annoncer que le cadre de son nouveau vélo cargo est 100% Made in France. Les démarches sont d'ailleurs en cours pour que le Douze Hêta soit prochainement labellisé Origine France Garantie.

Un cadre fabriqué en fonderie d'aluminium

Vous en aviez aperçu un morceau dans un récent reportage de TF1 sur le vélo cargo français, le châssis global du Douze Hêta n'est pas un cadre mécano-soudé classique (comme les modèles V2, G4 ou LT de la marque). Il s'agit d'une technologie basée sur de la fonderie d'aluminium (et un peu d'injection plastique). Les différentes pièces sont obtenues par moulage ou extrusion.

Thomas nous détaille la démarche en nous précisant que l'aluminium est "issu majoritairement de la filière française de recyclage". Quant aux parties plastiques, l'entreprise fait le choix de polymères à faible impact carbone.

Pour prendre un exemple concret, le cadre d'un biporteur Douze V2 (lire notre test ici) représente 64 tubes différents, mécano-soudés les uns aux autres. On obtient deux pièces finales, assemblées par boulonnage (sur le G4) ou via des axes rapides (sur le V2). Pour ce nouveau Douze Hêta, les pièces en aluminium moulées sont au nombre de cinq. Elles sont ensuite assemblées, là encore par boulonnage.

Impact environnemental et réparabilité

Obtenir cinq pièces au lieu de deux répond aussi à d'autres enjeux importants de l'écoconception : la durabilité et la réparabilité. En cas de souci sur l'une des pièces, l'impact carbone de ce remplacement sera diminué. Le SAV sera facilité car la pièce sera plus petite, d'autant plus du fait que celle-ci est fabriquée en local.

Quand on parle écoconception, on parle filière de recyclage. Pour ce nouvel Hêta, Douze à souhaité privilégier des matériaux recyclés ou facilement recyclables pour les différentes parties du cadre ou les accessoires. L'aluminium est une matière qui se recycle facilement. Le fabricant précise aussi que la réparation est facilitée, dans la mesure où l'accès aux organes techniques est simplifié au maximum.

Question usage, on peut aussi supposer qu'une pièce en un seul bloc aluminium sera moins fragile qu'un assemblage de tubes soudés. Cela interfère-t-il sur la souplesse et le dynamisme du vélo ? Ça, nous vous le diront lorsque nous aurons eu le Douze Hêta en main. Pour le moment, seuls quelques modèles fonctionnels existent et servent à la marque pour les présentations au réseau de distribution.

Pour les particuliers comme pour les professionnels, le Douze Hêta gère

Un prototype du vélo cargo Douze Hêta, avec la box, présenté lors des Prodays en juillet 2022
Un prototype du vélo cargo Douze Hêta présenté lors des Prodays en juillet 2022.
De nombreux éléments techniques ont évolué entre celui-ci et la version finale.

Douze annonce que son Hêta conviendra autant aux familles qu'aux usagers professionnels. Le Douze V2 peut recevoir au choix un plateau avant de 400, 600 ou 800 (mm) ; le Douze G4 possède un plateau unique de 800 mm. De la même manière, le Douze Hêta reçoit un plateau unique, cette-fois rallongé à 850 mm.

"Nous avons repensé l’espace avant pour pouvoir transporter un ou deux bébés, jusqu’à trois enfants et même un adulte." nous précise la marque. La caisse n'est pas fabriquée en France mais en Allemagne. Elle est en EPP antichoc et offre un volume de 300 litres. Elle pourra embarquer jusqu'à deux sièges enfants (en face à face), réglables en hauteur. Elle est encore en phase de finalisation ; des visuels seront bientôt dévoilés.

Que ce soit pour transporter votre progéniture, les courses de la semaine, des colis ou tout autres objets, le Douze Hêta gère
Que ce soit pour transporter votre progéniture, les courses de la semaine, des colis ou tout autres objets, le Douze Hêta gère

Pour les professionnels, Douze nous explique que ce nouveau plateau de 850 mm a été rabaissé, pour un meilleur centre de gravité. Le poids total roulant accepté par le Douze Hêta est de 280 kilos, pilote et vélo compris (le chargement accepté sur le plateau est de 100 kilos). Et si le plateau avant ne suffit pas, les professionnels de la cyclologistique bénéficieront de série de points de fixation pour remorque, directement intégrée sur le cadre arrière.

Et l'équipement du Douze Hêta ? (Et ta sœur ?!)

Ce nouveau Douze Hêta conserve l'ADN de la marque, à commencer bien sûr par la direction à câbles ; "encore améliorée pour gagner en précision de conduite même sous forte charge" signale le fabricant. Désormais, les poulies de direction sont intégrées dans le châssis. Ce châssis est toujours séparable en deux parties, pour faciliter transport et stockage.

Du côté des composants, on retrouve une fourche suspendue à l'avant avec 80 mm de débattement, un porte-bagages de série. La monte pneumatique est toujours en 26 pouces à l'arrière et 20 pouces à l'avant (Schwalbe Pick-up 2.35). Le freinage est assuré par des Tektro M750 hydrauliques 4 pistons (180 mm avant et 203 mm arrière). Pas de moyeu à vitesses intégrées, la transmission est servie par un dérailleur Shimano Deore Linkglide (cassette 11-43 et plateau de 42 dents).

En ce qui concerne la motorisation, Douze vous laisse le choix sur ce Hêta entre du Bafang M500 (celui que nous avons testé sur le Douze LT 2B) ou bien le EP8 Cargo de Shimano. Sur ce point, le changement de motorisation est facilité par un cadre open ; système qui permet de monter différents moteurs centraux via une platine adaptatrice. Toujours dans cette optique de durabilité, Douze sera en mesure de produire elle-même de nouvelles platines pour les futurs moteurs, facilitant ainsi le remplacement et donc le prolongement de la durée de vie du vélo.

Disponible au printemps 2023

Le Douze Hêta devrait être disponible dans le courant du printemps 2023. Il sera commandable dans tout le réseau de revendeurs Douze. De par son partenariat avec le constructeur automobile Toyota (lire notre article), une version différente (en terme d'équipements) sera aussi disponible chez les concessionnaires français de la marque japonaise.

Le fabricant annonce un prix à partir de 5890€ (en motorisation Bafang M500 - tarif à venir pour la version Shimano EP8 Cargo). Un tarif assez compétitif pour un vélo cargo haut-de-gamme fabriqué en France. D'autant plus au regard de la concurrence sur le même segment, qui présente des tarifs similaires, voire plus élevés. (si vous trouvez le tarif élevé, consultez notre article sur les 10 bonnes raisons d’investir dans un vélo cargo, ou encore notre infographie comparative voiture vs vélo cargo).

En attendant le printemps - et si cet article ne vous a pas suffit - RDV sur le site officiel pour obtenir plus d'informations. D'ici là, nous aurons sans doute eu l'occasion d'avoir en main ce nouveau Douze Hêta. N'hésitez-pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de ce nouveau biporteur.

¹ Sans doute ne l'aviez-vous pas remarqué, mais le jour de la publication de cet article marque aussi la date anniversaire des 10 ans de la marque Douze. Cet article est publié le 12/12/2022 (à 12h12).
² "T'es comme le H de Hawaï … tu sers à rien". T'as
la ref ?

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