5 événements Mai à Vélo 2022 qui valent le déplacement (à vélo) — Weelz.fr
5 événements Mai à Vélo 2022 qui valent le déplacement (à vélo)

5 événements Mai à Vélo 2022 qui valent le déplacement (à vélo)

L’événement Mai à Vélo a démarré depuis plus d'une semaine maintenant. Dans tous l'hexagone, des animations, des ateliers, des challenges, des projections, des conférences, des débats sont organisés, dans l'optique de promouvoir le vélo, sous toutes ses formes. "Un mois pour adopter le vélo, pour la vie", tel est le leitmotiv du collectif Mai à Vélo, lancé l'année dernière pour promouvoir cette mobilité active.

Des événements Mai à Vélo un peu partout en France

Il s'organise des événements Mai à Vélo un peu partout en France. Et il y en a forcément un près de chez vous. Peut-être est-ce votre propre employeur qui organise un challenge Mai à vélo ? Peut-être est-ce l'association vélo locale qui vous propose des ateliers pour apprendre à réparer votre bicyclette ? Qui sait, une projection ciné-débat ou une déambulation festive à vélo sont prévues à deux pas de chez vous et vous n'en savez rien ! On vous propose ci-dessous la mise en avant de cinq évènements Mai à vélo 2022. Si ce n'est pas à coté de chez vous, deux solutions : soit vous y allez à vélo, soit vous consultez le site web de Mai à Vélo pour en trouver un plus proche.


"Women don't cycle", une soirée ciné-débat à Nanterre

"Un film sur ce que signifie être une femme faisant du vélo dans différents pays du monde". Manon Brulard et son compagnon Dries Van Ransbeeck sont parti de Bruxelles, direction Tokyo en 2019 (11 mois, 21 pays, 13.500 km). Sur le chemin, tout en faisant la promotion du voyage lent, alias le slow travel, Manon a aussi sorti sa caméra et est allé à la rencontre de femmes. Elle a capté des témoignages qui prouvent que les femmes se mettent au vélo, un peu partout dans le monde. Le résultat : un film - "Women don't cycle" (47 mn) - que vous aurez l'occasion de visionner lors de cette projection, organisée par l'association La Rustine de Nanterre.

Où, quand ? : Cela se passera à L'Agora - 20, rue de Stalingrad à Nanterre - le 19 mai prochain à 20h. Entrée libre.

"La nuit des ombres", un escape game vélo à Grenoble

"Les Ombres ont envahi la ville… Les Clans se battent contre elles pour récupérer la précieuse Lumière ! Serez-vous assez courageux.ses pour rassembler suffisamment de lumières et éloigner ces ténèbres ?". Dans le cadre de mai à vélo, il s'organise à Grenoble un espace game adulte géant à travers la capitale des Alpes, le tout à vélo ! Créé par Le Lapin Blanc & Au fil du dédale, en partenariat avec Mvélo+ (anciennement Métrovélo).

Sur le même sujet  [Étude] Davantage de services vélos pour ancrer l'usage quotidien

Où, quand ? : Départ place Victor Hugo à Grenoble - le 19 mai prochain à 20h. Inscription gratuite sur le site Faitesduvelo.com.

"La caravane vanne", une déambulation vélo festive à Lille

"La caravane vanne" prendra son départ à Lille à l'ancienne gare Saint-Sauveur pour une déambulation vélo festive. Un événement cyclo-touristique transfrontalier, puisque le groupe passera par Baisieux pour le pique-nique du midi, et se dirigera ensuite vers Tournai en Belgique. Des animations sont prévues tout au long du parcours, notamment celles spectaculaires des chars de la Compagnie le Vent du Riatt.

Où, quand ? : Départ gare Saint-Sauveur à Lille - le 22 mai prochain à 10h. Pour en savoir plus.

La vélo-école avec le Vieux Biclou à Montpellier

(Re)Trouver l'équilibre à vélo et (re)prendre confiance en selle, c'est l'objectif de ce stage vélo-école organisé par l'association montpelliéraine Le Vieux Biclou. Cela s'adresse à toute personne adulte qui n'a pas eu la chance d'apprendre à pédaler plus jeune ou ne se sent plus suffisamment à l'aise. Le stage est encadré par des moniteurs bénévoles et est entièrement gratuit (subventionné par la ville de Montpellier). Grâce à eux, le vélo (re)deviendra un moyen de transport évident.

Où, quand ? : Au Parc Montcalm du 16 au 20 mai de 18h à 19h30. Pour en savoir plus.

"Véloputz", un atelier d'auto-réparation participatif à Mulhouse

"Amenez votre vélo et votre bonne humeur, et on fournit le reste" - une phrase qui résume bien l'état d'esprit de ces ateliers d'auto-réparation vélo organisés dans le cadre de Mai à vélo par l'association Les Poto'Cyclettes. L'objectif est que tout un chacun repart en étant capable de réaliser des réparations basiques sur son vélo. Un réglage de dérailleur, un changement de câble de frein, un remplacement de chambre à air. Le but n'est pas de faire à votre place, mais de vous accompagner dans l'autonomie à vélo.

Où, quand ? : Le 14 et le 28 mai, de 13h à 16h à la Maison des Berges, quai des Cigognes. Pour en savoir plus.

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi notre sélection d’événements Mai à Vélo 2022 ? Consultez le site web de Mai à Vélo pour en trouver un plus proche.

Crédits photos (Une) : MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette Île de France)

Retour en haut de page