Europe, bientôt un permis de conduire cycliste

Europe, bientôt un permis de conduire cycliste

EDIT : C'était évidemment un poisson d'Avril 😉👍🏼🎣🐟🐟🐟

C'est un texte quasiment passé inaperçu, mais fort heureusement, nos lecteurs veillent au grain. C'est un certain Pierre C. qui nous communique cette information dont la fiabilité ne fait aucun doute (il est membre d'une association de près de 40 millions d'adhérents).

A l'origine de cette proposition, le député espagnol Félipé Dalier, l'un des fervents défenseurs de cette mesure, qui verraient les cyclistes européens obligés de détenir un permis pour pouvoir utiliser une bicyclette sur la voie publique.

Nous avons réussi à nous procurer un premier jet du texte qui va prochainement être examiné en commission. En voici quelques extraits :

Pour pouvoir obtenir le précieux sésame, le candidat devra avoir réalisé une dizaine d'heures de leçon de conduite. Des leçons qui s'effectueront au guidon d'un tandem, afin que le moniteur puisse suivre au plus près les actions du postulant.

A l'instar du permis automobile, les aspirant au permis vélo devront également posséder des bases en mécaniques. Remplacer les cocottes, démonter des clavettes, dévoiler une jante ou encore extraire une manivelle seront autant de manipulations à connaître.

Le député français Maurice Duguidon a, lui, proposé d'ajouter un segment sur les valeurs du Tour de France, car pour lui "le vélo, c'est avant tout un sport". Les futurs candidats devront maîtriser certaines expressions comme "avoir la socquette légère", "bordurer", "sprint de pancarte" ou encore "chasse patate".

Enfin, une dernière partie mettra l'accent sur la psychologie comportementale du cycliste (comment réagir en cas d'automobiliste sur un sas vélo, éviter les grands gestes en cas de scooter sur la voie cyclable…).

Sur le même sujet  Violence motorisée, quand cela va-t-il s’arrêter ?

Un premier tarif avancé pour cet examen tournerait aux alentours des 300€. Interrogés par la rédaction, plusieurs gérants d'auto-écoles nous ont confié avoir d'ores-et-déjà contacté des fabricants de tandem, afin d'anticiper la législation et se positionner sur cette nouvelle manne financière. Les candidats au permis auto étant de moins en moins nombreux.

Le texte doit être examiné au parlement en session plénière le 21 avril prochain. Il devra encore passer l'étape de validation par le conseil constitutionnel.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)