Eurobike Awards 2018, la mobilité vélo utilitaire remporte le Gold

Eurobike Awards 2018, la mobilité vélo utilitaire remporte le Gold

C'est un rituel depuis 2006, le salon vélo européen Eurobike délivre ses traditionnels Awards. Avec plus de 350 participants, 45 se sont vus décerner un Eurobike Award dans leur catégorie respective, et 13 seulement ont reçu le prestigieux Gold Award.

Voici une petite sélection de la catégorie vélo qui selon-moi mérite une mise en avant (une sélection exclusivement allemande). Elle met en exergue le vélo utilitaire et pratique.

Muli

Notre petit chouchou dans cette sélection. Nous avions découvert ce modèle lors du salon berlinois Fahrradschau (A lire, notre visite vélo à Berlin) et il nous avait beaucoup plu. Nous avons eu l'occasion cette-fois de l'essayer brièvement. Sa maniabilité surprend quand on a l'habitude de l'amplitude d'un biporteur classique.

Le Muli présente l'avantage d'être un "mini vélo cargo", d'une longueur de seulement 1,95m. Sa box métallique à l'avant peut se replier lorsqu'elle n'est pas chargée. Ce qui ne l'empêche pas d'être capable de transporter des charges lourdes. Il intègre même un siège souple pour enfant.

Riese & Müller Homage

Riese & Müller dévoile ce modèle aux lignes tranchées. On aime ou on aime pas. Le fabricant allemand décrit ce modèle comme un vélo de ville avec un châssis de VTT tout-suspendu. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil mais le vélo intègre en effet une suspension arrière.

La motorisation est assurée par Bosch et le modèle le plus haut-de-gamme intégrera même le système de freinage ABS vélo du même fabricant.

Triporteur Chike e

Déjà repéré lors du précédent Eurobike. Le fabricant allemand Chike remporte un Gold Award pour son modèle sobrement baptisé "e". C'est un triporteur électrique dont la direction repose sur système pendulaire (similaire à ce que font les danois de Butchers & Bicycles ou, dans un autre style, les frenchies Addbike).

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Son avantage est surtout que sa caisse passe par-dessus les roues avant et autorise donc une largeur conséquente. Son châssis est modulable et permet différentes possibilités d'emport.

GEOS Gravel

Le monde du vélo électrique évolue rapidement. Après le non-intégré, le semi-intégré, le tout-intégré, voici le tout-caché. Sur ce modèle urbain sportif nommé Gravel (qui n'en est pas vraiment un... #estcegravel) le moteur roue arrière reste discret et batterie et contrôleur sont à l'intérieur du cadre.

Wike Salamander Cycle Stroller

Inutile de vous le présenter à nouveau, nous avions déjà consacré un article à cet étonnant biporteur Wike Salamander. La monture présente la capacité de se transformer, en passant de l'état de vélo cargo à celui de poussette !

Par un système de charnière, la partie arrière vient se positionner le long de la caisse à l'avant.

Benno Boost E 10D

Dernier de notre sélection, voici le vélo longtail du fabricant Benno. Derrière cette marque se cache Benno Baenziger, berlinois d'origine et l'un des co-fondateurs de la marque Electra après son expatriation à San Diego (marque qu'il a quitté en 2010).

Le Benno Boost E 10D présente un programme très orienté utilitaire, avec une forte capacité de chargement. 50 kg à l'arrière et 30 kg à l'avant. Moteur Bosch Performance Line, roues 24 pouces et pneus large section.

Eurobike Awards 2018 : ils étaient plus de 350 à candidater, et seulement 45 se sont vu décerner un Award, dont 13 repartant avec le plus convoité, le Gold.

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