Eurobike Awards 2013, les produits récompensés

Eurobike Awards 2013, les produits récompensés

EUROBIKE AWARD 2013De nouveau la grand messe du vélo s'est achevée cette année avec un énorme succès et une affluence qui grossit toujours d'année en année.

L'Eurobike reste le salon phare incontesté, pas qu'au niveau européen, mais clairement à un niveau international. Et son ouverture par la chancelière allemande Angela Merkel a donné cette année une importance politique au marché de la bicyclette.


Comme chaque fois durant le salon, un jury composé d'expert du marché du cycle a récompensé l'innovation produit en décernant les désormais incontournables Eurobike Awards. Record de nouveau battu avec pas loin de 500 participants issus de 30 pays différents.

61 fabricants se sont vu décerner cette gratification qui pèse désormais un poids considérable dans la future commercialisation du produit. 10 d'entre eux ont reçu la consécration ultime, véritable Oscar du vélo, le Gold Award :

Coboc eCycle

272124923_COBOCeCycle_1[05f4aedf8b32aacc7766378c929d58b5]Coboc est une marque allemande, fondée en 2011 du coté d'Heidelberg par deux ingénieurs, Pius Warken et David Horsch. Derrière ses faux airs de simple pignon fixe, le eCycle est en réalité un VAE. La batterie, la commande de moteur et le capteur étant camouflé à l'intérieur du tube oblique.

L'indicateur de niveau de batterie, le commutateur On / Off et le connecteur de charge magnétique sont discrètement monté à l'avant du tube supérieur. Le moteur se situe sur le moyeu arrière, le tout pour un poids inférieur à 14 kgs. L'autonomie est annoncée entre 40 et 60 km. + d'infos ici.

blueLABEL Charger

14_blueLABEL_Charger_hybrid_gates_WeissblueLabel est une marque créée récemment par l'allemand Riese und Müller. Le modèle Charger assume un caractère sportif avec des haubans très courts et des bases relevées.

Monté sur des roues de 29 pouces, il embarque le très puissant moteur Bosch Performance (moteur que nous avions déjà testé avec le Moustache Friday). Quatre niveaux de finitions seront proposés dès l'automne, dont l'un avec une transmission à courroie Gates Carbon Drive. + d'infos ici.

Brooks Cambium C17

272126444_CambiumC17_1[e2c77f77187d6b3ab5ef5b22ebaa99ca]Une nouvelle selle chez Brooks, rien de surprenant. Oui, sauf que celle-ci n'est, une première dans l'histoire de la marque si je ne m'abuse, pas fabriquée en cuir mais en caoutchouc ! Du caoutchouc vulcanisé recouvert de coton organique. Brooks assure une grande robustesse et surtout de la flexibilité et du confort. Avantage de se passer du cuir : plus besoin de rodage de forme et surtout zéro entretien contrairement à la peau naturelle. Tarif annoncé : 145 €. + d'infos ici.

Sur le même sujet  Plan vélo: parlons Culture (vélo)

Conti Drive System

article-Conti-Drive-System-52133a398dd48La multinationale spécialiste du caoutchouc Continental s'attaque au marché de la transmission à courroie avec son nouveau système Conti Drive. La firme s'est associée avec un autre spécialiste, du moteur de vélo électrique cette-fois, pour proposer un ensemble complet destiné au marché du VAE.

La courroie devrait en effet palier aux problèmes de fortes tensions exercées sur les chaines classiques, d'autant qu'elle est ici beaucoup plus large que les courroies déjà existantes (fabriquées elles par Gates). + d'infos ici.

Ortlieb Back-Roller High-Visibility

272126270_BackRollerHighVisibility_1[cdd6b4266dddb4aba5dfcd09bd8f50e1]Le spécialiste de la bagagerie outdoor étanche Ortlieb remporte un Gold Award pour son dernier modèle de sacoche haute-visibilité. Une version de ses célèbres Back-Roller  40 litres, dotée cette fois de panneau réfléchissant assurant une excellente visibilité pour les voyageurs au long cours. La gamme sera disponible d'ici janvier 2014. + d'infos ici.

Abus In-Vizz

272126351_ABUSInVizz_1[404af68052a6bd10f47139600a37828d]Souvenez-vous c'était en 2009, nous testions le Ekoi City E+, un casque urbain doté d'une visière rétractable. Celui a depui disparu du marché. Heureusement, Abus reprend le concept et surtout l'améliore : la visière est cette-fois totalement intégrée à l'intérieur de la coque et demeure invisible tant que vous ne l'avez pas tirée. Le casque est annoncé à 305 grs en taille M. J'en connais qui vont jouer les Stringfellow Hawke avec leur nouveau casque ... !

Enfin, anecdote plutôt étrange pour une pratique normalement dites "écologique", il semblerait selon le jury que cette année, aucun produit n'ai mérité de remporter un Green Award ...

A lire également :

> Les Eurobike Awards 2012
> Les Eurobike Awards 2011
> Les Eurobike Awards 2010
> Les Eurobike Awards 2009
> Les Eurobike Awards 2008

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)