[Etude] Bougez-vous de votre chaise et sortez faire du vélo !

[Etude] Bougez-vous de votre chaise et sortez faire du vélo !

De nouvelles études démontrent que faire du vélo peut vous faire vivre plus longtemps. Vous, et les gens qui vous entourent...

8595031497_613635a6df_zC'est une nouvelle pour personne. Rouler à vélo (en réalité, pratiquer n'importe quelle activité un tant soit peu physique) est bon pour pour votre santé.


Mais ces deux nouvelles recherches, anglaise pour l'une et suédoise pour l'autre, confirme que même un temps minime d'un exercice régulier peut réellement vous sauver la vie, enfin tout du moins la prolonger fortement.

L'exercice apparaît comme ayant un impact aussi important que le maintien d'un poids raisonnable (les deux sont intrinsèquement lié pour être en bonne santé évidemment !).

14079142357_d809b5a99d_zUne étude de l'université anglaise de Cambridge, publiée récemment dans une revue de nutrition américaine, a analysé sur une période très longue (12 ans tout de même !) les habitudes d'exercice et les masses corporelles de plus de 300 000 personnes.

"l'inactivité tue deux fois plus que l'obésité !"

Les résultats sont sans appels : l'inactivité tue deux fois plus que l'obésité ! (676 000 morts par an dues à l'absence d'exercice, contre 337 000 morts dues à la surcharge pondéral).

Ulf Ekelund, chercheur et professeur à Cambridge, affirme que "éliminer l'inactivité en Europe ferait baisser le taux de mortalité de près de 7,5% !".

14079084820_5a7fee7faa_zEt vous allez trouver cette autre étude, suédoise celle-ci, encore plus intéressante.

En se basant sur le nombre d'habitants de la ville de Stockholm (environ 850 000 personnes), elle estime qu'en mettant un peu plus de 10% de la population sur un vélo (les individus qui travaillent à moins de 10km de leur domicile), environ 80 vies seraient sauvées chaque année !

Sur le même sujet  L'écurie de mes rêves à travers les âges

L'étude, emmenée par le professeur Peter Schantz, conclue que cela s'avérerait deux fois plus efficace en terme de réduction de la pollution de l'air que ce que propose actuellement la municipalité stockholmoise, à savoir une voie de contournement de la ville ou une taxe sur le trafic automobile, solutions bien plus coûteuses à mettre en place.

14629381025_6639b987b9_zJe crois que le message de ces études est clair ! :
Comme on dit en anglais : "Just get out and ride !". Et on ne vous demande pas une randonnée extrême de 3 heures, mais juste par exemple de commencer par aller chercher votre pain à vélo !

(Bon ok, pas sûr que le gars de la photo ci-contre finisse la journée lui...)

Crédits photos : Acme08.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)