[Etude] Le vélo, c'est aussi bon pour la mémoire

[Etude] Le vélo, c’est aussi bon pour la mémoire

Le post du jour, par @RTLFrance

Sur RTL, le médiatique docteur Michel Cymes nous parle de cette étude d'origine néerlandaise, sur les capacités cognitives humaines.

Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Nimègue sur 72 personnes via des exercices de mémorisation. Les "cobayes" doivent mémoriser 90 associations d'images et de lieux.

Ensuite, trois groupes sont formés, le premier pédale directement (sur un vélo d'appartement), le second attend 4h, puis pédale lui-aussi, le troisième ne fait rien.

Deux jours plus tard vient le moment de la restitution pour les trois groupes. Résultat : c'est le second groupe qui montre la mémoire la plus performante.

Conclusion : le vélo - l'activité physique en général - fait secréter dopamine et noradrénaline, ce qui favorise l'activité cérébrale et dope ainsi la mémorisation.

Il semble qu'il faille un temps de pause entre le moment de mémorisation d'un élément et l'activité physique.

Message aux automobilistes : si vous avez perdu vos clés de bagnole, allez faire un tour en vélo tout de suite. Vous ne vous en souviendrez peut-être pas plus, mais vous aurez pris gout au vélo !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page