Etude: le transport quotidien actif et son bénéfice sur la santé

Etude: le transport quotidien actif et son bénéfice sur la santé

Les cyclistes quotidiens meurent moins que les autres usagers

Les cyclistes quotidiens meurent moins que les autres usagers de la route. C’est ce que conclut l’étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) et publiée dans le British Medical Journal.

En observant pendant 5 ans un échantillon de plus de 260.000 personnes dans 22 zones du Royaume-Uni, les onze universitaires sont parvenus à cette conclusion : les personnes optant pour les modes actifs, et particulièrement le vélo, pour leurs déplacements domicile-travail ont moins de risques de mourir ou de développer des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Quoi de neuf chez les chercheurs en mobilité active ?

"les cyclistes ont un risque de mourir de toute cause réduit de 41 % !" Plusieurs études avaient déjà montré que se déplacer quotidiennement à vélo était équivalent à des séances à la salle de sport et que la mobilité active favorisait la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

L’intérêt de cette étude réside à la fois dans la taille de l’échantillon étudié (263.450 personnes actives agées de 40 à 69 ans) et dans les observations de différents événements chez les personnes étudiées : maladies cardio-vasculaires, cancers mais surtout mortalité de toute cause. Elle inclut donc les maladies mais aussi les accidents.

Et le constat est sans appel : les cyclistes ont un risque de mourir de toute cause réduit de 41 % ! Le risque de mourir suite à une maladie cardiovasculaire est lui réduit de 52 %. Par ailleurs, plus la distance parcourue est importante, plus les risques sont réduits.

Et cette « prime » à la bicyclette est aussi observable dans les déplacements mixtes mêlant vélo et transport motorisé pour lesquels les risques sont réduits de 24 %.

Afin d’être le plus précis possible, les chercheurs ont ajusté ces résultats en fonction des autres facteurs de mortalité selon le profil des personnes étudiées (sexe, âge, origine, consommation de tabac, activités physiques pratiquées, comportements sédentaires…).

Le vélotaf : le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs d’activité physique quotidiennement

"il existe bien un lien entre la mobilité active et une mortalité moindre" Pour expliquer ces résultats, l’équipe de l’Université de Glasgow avancent une hypothèse : la pratique du vélo pour se rendre au travail (affectueusement nommé « vélotaf » par ses pratiquants) permet aux cyclistes d’atteindre les objectifs fixés dans les recommandations d’activité physique par les autorités sanitaires.

Sur le même sujet  Voie cyclable express, des exemples en France et ailleurs

Ainsi, les cyclistes rempliraient 90 % de ces objectifs (80 % pour ceux qui circulent à vélo sur une partie seulement de leur trajet) alors que les personnes qui utilisent les transports motorisés atteignent péniblement 51 % de ces objectifs.

Si les auteurs expliquent que la causalité n’est pas encore établie, la comparaison avec d’autres études effectuées ailleurs dans le monde leur permet d’affirmer qu’il existe bien un lien entre la mobilité active, et particulièrement, la bicyclette et une mortalité moindre et une réduction des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Le Plan Vélo national, un enjeu de santé publique

En conclusion de leur étude, les onze chercheurs expliquent que les politiques visant à favoriser le report modal de la population dans son ensemble vers les modes actifs, en particulier le vélo (pistes cyclables, location de vélo en milieu urbain, aide à l’achat, amélioration de l’intégration du vélo dans les transports publics) peuvent présenter des opportunités majeures pour l’amélioration de la santé publique.

Un argument de plus en faveur d’  « un plan vélo financé, structuré et sincère » comme le revendique la FUB auprès du Ministère des Transports et des parlementaires.

En attendant, si vous êtes tentés mais encore timides pour franchir le pas et vous rendre à vélo au travail, les militants du covélotaf sont là pour vous.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)