ETNI Cycles, le vélo longtail Made in France arrive

ETNI Cycles, le vélo longtail Made in France arrive

ETNI Cycles, une jeune pousse comme on dit (et on leur souhaite de devenir Licorne) dans le monde du bicloune, du vélo longtail pour être précis. C'est Made in France. Made in Nantes même. Étienne et Nicolas bossent sur leur prototype depuis deux ans. Et ça y est, les vélos sont prêts. Ils vous attendent pour sillonner les villes françaises. Nous vous proposons un petit tour d'horizon.

Au début...

ETNI Cycles, le vélo longtail Made in France arrive
Un cadre, deux configurations

ETienne et NIcolas sont des ingénieurs qui bossent dans l'IT (prononcer AÏTI pour ne pas passer pour un idiot). Le premier, son projet est de changer le logiciel de caisse d'une enseigne de supermarché. 30 000 caisses à migrer d'un système d'exploitation à l'autre. Le second est dans la cybersécurité. Il s'occupe du logiciel pour une entreprise qui vend en ligne des billets de trains. De bons jobs, bien rémunérés. Mais à les écouter, pas passionnants ni très excitants.


L'histoire est assez classique. Étienne et Nicolas s'ennuient. Ils veulent entreprendre, ils veulent donner un peu de sens et de piment à leur vie professionnelle. Oui professionnelle, parce que côté perso, tout va bien. Ils se connaissent bien, ont les mêmes aspirations, voient nos mobilités évoluer et se disent que monter leur marque de vélo, longtail pour commencer, est une jolie idée.

Deux ans d'apprentissage pour un vélo longtail Made in France

Avant de se lancer bille en tête, ils observent le marché. Ce qui est proposé par les différentes marques. Ils farfouillent à droite à gauche. Ils s'intéressent aux écosystèmes du vélo longtail. Les prix, les fournisseurs, les équipementiers, la distribution. Et bien sûr l'usage, les usages pour être plus précis. Et puis, il faut se lancer. Étudier les solutions sur le papier, les traduire en prototype. S'équiper en matériel pour souder. Accepter de se tromper, recommencer. Tout en écoutant les autres, en observant les évolutions du marché.

Écouter - partager - recommencer

Avant de proposer leurs premiers vélos en prévente sur leur site dès maintenant. Étienne et Nicolas ont sillonné les salons avec leurs prototypes. Pour écouter les usagers, pour regarder ce qu'il se fait ailleurs. D'ailleurs nos compères nous confient au téléphone : "Sur les salons, au-delà d'un accueil curieux et enthousiaste des usagers, nous avons été très agréablement surpris par les retours des autres fabricants de longtail. Ils portaient tous un regard curieux et surtout bienveillant sur notre projet. Tous venaient avec leurs suggestions pour nous faire gagner du temps, éviter de nous perdre, éviter de nous tromper sur des solutions".

Lancer sa marque de longtail, faut-il être cintré ou savoir cintrer ? Vous avez 2 heures

Un vélo longtail Made in France : Une longue gestation

"Bien entendu, nous avons commencé par travailler sur le cadre et les choix de géométrie" nous confie Étienne. Il ajoute : "C'est un processus de constante amélioration". Il faut malgré tout à un moment donné se lancer. Décider que cette version est la bonne. Nicolas ajoute : "Ce qui est particulier avec le longtail, c'est un vélo qui doit venir avec un ensemble d'accessoires. Parce que chaque propriétaire en aura un usage spécifique. Nous ne voulions pas lancer les ventes de nos premiers modèles sans proposer l'ensemble de l'écosystème. Paniers, barres de protection, coussins... aujourd'hui nous sommes prêts"

... Et fébriles ? "Forcément un peu. Même si nous avons travaillé tout le temps en restant à l'écoute des usagers, du marché, forcément nous mettons deux ans de travail et de réflexion sur le marché. Nous espérons que les clients seront au rendez-vous. Surtout qu'ils seront enthousiastes avec leur nouvelle machine.".

Un vélo longtail Made in France
Un vélo longtail Artisanat de France ?

Un vélo longtail Made In France ? Vraiment

Le label n'est pas encore posé sur le vélo. Même si les composants viennent d'ailleurs, les cadres en acier sont cintrés, découpés au laser, soudés, peints en France. À Nantes pour être précis. Bien entendu les vélos sont conçus et assemblés en France (Toujours à Nantes). ETNI Cycles d'ailleurs partage les mêmes locaux qu'Ili Cycles, dont nous vous parlions cet article (et aussi cette vidéo). Nantes, la future Silicon Valley du cargo ? (Ndlr: les vélos électriques Reine Bike, ainsi que les vélos sur-mesure en carbone Petit Breton, sont aussi Nantais).

Nicolas soude un vélo longtail Made in France
Nicolas soude un vélo longtail Made in France

Le vélo longtail ETNI Cycles

Trois motorisations sont proposées. Shimano 6100 cargo, avec ou sans Di2. Valéo va aussi s'inviter dans la danse d'ici septembre. A partir de 5600€, en distribution directe (via le web). ETNI Cycles offre un accessoire sur les premières pré-ventes. Le choix d'une roue arrière de 20 pouce est décidé. Pour abaisser le centre de gravité, là où le poids sera. Le vélo est testé et approuvé pour un poids total en charge de 200kg (Merci Asterion (pour les jantes)). Fourche télescopique à blocage Rockshox 30 Silver TK, plongeurs 30 mm. La bête sera freinée par deux disques de 180 mm. Les pistons (2x4) sont hydrauliques, le système est estampillé Shimano DEORE. Les Pneus Big Ben Plus viennent de chez Schwalbe.

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Au delà de l'équipement, on adore le dessin de l'ensemble de la partie arrière. Propre, dépouillée, nous y verrions bien l'intégration d'une "boite à gants" pour y ranger le cadenas et le kit de secours (ou sa serviette de bain). Le travail de soudure est propre (Nicolas est certifié soudeur). En fin de billet, les détails techniques du vélo.

Au début...

Oui, ETNI Cycles n'est qu'au début de son histoire. Nous sommes simplement enthousiasmés par ce bouillonnement de nouvelles marques qui arrivent sur le marché. Se lancer dans le vélo longtail est un pari audacieux, qui plus est Made in France. Ce marché est très porteur (sans mauvais jeu de mots). Il va être de plus en plus convoité par les différentes marques en place depuis des années sur du vélo classique (Ndlr: ie le vélo longtail de Decathlon).

Nous souhaitons à ETNI Cycles de trouver sa place. Tranquillement. D'ailleurs Nicolas et Étienne nous le confirme : "Nous sommes sur une production confidentielle pour l'instant. Si nous arrivons à sortir 30 vélos en 2022 c'est bien. Nous sommes confiants sur la conception et les équipements que nous proposons. Nous souhaitons être en mesure d'accompagner nos 30 early adopters au plus près".

"Au plus près", ça ne veut pas dire que les vélos ETNI Cycles ne doivent circuler qu'à Nantes. Vous envisagez l'achat d'un vélo longtail dans les mois qui suivent ? Vous habitez Toulouse, Pornic, La Ferté-Allais ou encore Colmar, glissez le vélo longtail ETNI Cycles dans votre panier.

➡️ Pour en savoir plus ou bien commander le votre, RDV sur leur site officiel.

Fiche technique du vélo longtail Made in France ETNI Cycles

CADRE ET DIMENSIONS

Cadre acier haute résistance 24CD4S
Fourche avant Télescopique à blocage Rockshox 30 Silver TK plongeurs 30 mm
Béquille double centrale
Longueur : 204 cm
Largeur 43 cm

TRANSMISSION

Propulsion Shimano STEPS 6100 Cargo avec écran STEPS SC-E6100
Batterie Shimano 504 Wh (630 Wh en option)
Transmission Shimano NEXUS 5 – DI2 en option
Courroie Carbon Gates 174 dents
Plateau avant Carbon Gates 39 ou 42 dents
Pignon arrière Carbon Gates 28 dents

ROUES, FREINS ET DIRECTION

Moyeux avant Aivee MP2
Moyeu arrière Shimano NEXUS 5 – DI2 en option
Jantes Mach1 KARGO 20/26’’ 32 trous, rayons inox Mach1 rayonnées à la main par Asterion
Pneus Schwalbe BIG BEN PLUS 2,15’’ (26 pouces à l’avant - 20 pouces à l’arrière)
Freins hydrauliques Shimano DEORE 4 Pistons avec disques de 180 mm
Garde-boue Hebie
Jeu de direction Stronglight 1’’1/8 semi intégré

COMPOSANTS ET ACCESSOIRES

Selle Royal RIO Plus Gel City avec poignée
Éclairage avant Herrmans H-Black 120 Lumens sur batterie vélo
Éclairage arrière Juno AXA sur batterie vélo

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